La monnaie égyptienne chute plus vite que prévu

Temps de lecture :
La monnaie égyptienne chute plus vite que prévuLa monnaie égyptienne © DR
A A A A A

La monnaie égyptienne devrait s’affaiblir à une vitesse plus rapide que prévu, même si l’inflation devrait diminuer au cours des prochaines années. La livre égyptienne, qui s’échangeait à 19,61 pour un dollar mercredi dernier, devrait tomber à 21,16 à la fin de l’année fiscale en cours, et jusqu’à 22,08 à la fin de la suivante, selon un sondage Reuters réalisé du 10 au 19 octobre.

En juillet 2022, les experts avaient prédit une dévaluation plus modérée, atteignant 19,86 à la fin de l’année fiscale 2023/24. Un taux de change plus flexible a été évoqué comme une condition pour les nouveaux financements que l’Égypte a sollicités cette année auprès du Fonds monétaire international (FMI), alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a aggravé l’instabilité des ressources du pays.

Les investisseurs étrangers ont retiré près de 20 milliards de dollars des marchés du trésor égyptiens en quelques semaines, tandis que la hausse des prix du pétrole et des céréales a aggravé cette crise. L’Égypte a entamé la dépréciation de sa monnaie en mars dernier, lorsque celle-ci s’établissait à 15,70 pour un dollar, et ce week-end, le FMI et l’Égypte ont déclaré qu’un accord sur un nouveau financement était imminent.

«Conscients des pressions inflationnistes, nous pensons que les autorités continueront à permettre à la monnaie de se déprécier à un rythme lent et progressif, plutôt que d’opter pour une dévaluation abrupte», a déclaré Callee Davis d’Oxford Economics.

En septembre, l’inflation en Égypte a atteint son plus haut niveau depuis près de quatre ans, soit 15%. Les économistes s’attendent à des niveaux d’inflation plus faibles dans les années à venir – 12,8% à la fin de l’année fiscale actuelle, en juin 2023, et 11,6% l’année suivante. Ces prévisions sont toutefois plus élevées que celles prononcées en juillet, à savoir 10,0% et 10,4% pour ces deux années.

Cette nouvelle révision de taux prend en considération la pression exercée sur la monnaie égyptienne et sur l’incertitude des prix mondiaux de l’énergie et des denrées alimentaires, en grande partie due à la guerre en Ukraine, a expliqué Mona Bedeir, économiste en chef à la banque Al Baraka. L’inflation et l’affaiblissement de la monnaie ont pesé sur les projections des économistes concernant la croissance de l’Égypte, qui est tombée en dessous de la poussée de 6,6% au cours de l’année fiscale qui s’est terminée en juin 2022. Ils prévoient une croissance de 5,4% pour l’année en cours, et de 5,0% pour l’année 2023-2024. Le gouvernement a déclaré qu’il visait une croissance de 5,5%.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire