Nigeria : des inondations font plus de 500 morts et 1,4 million déplacés

Temps de lecture :
Inondations au Nigéria : le bilan grimpe à 115 mortsInondations au Nigeria © DR
A A A A A

Les autorités nigérianes affirment qu’au moins 500 personnes ont été tuées et 1,4 million déplacé à la suite des pires inondations enregistrées dans le pays depuis près de dix ans. Selon elles, les eaux ont submergé presque tous les États du Nigeria, partiellement ou totalement, détruisant près de 90.000 maisons.

Le secrétaire permanent du ministère nigérian des Affaires humanitaires et de la Gestion des catastrophes, Nasir Sani-Gwarzo, a livré le bilan de ces inondations lors d’un point de presse tenue à Abuja. Il a souligné que plus de 1.500 personnes ont été blessées et que la catastrophe a eu un impact sur les terres agricoles dans l’ensemble des 36 États du Nigeria, à l’exception de cinq d’entre eux.

Les autorités assurent que les précipitations, plus importantes que la normale, et la fuite d’eau d’un barrage au Cameroun sont à l’origine de ce débordement meurtrier. Ils ont, de ce fait, promis d’aider les communautés à faire face aux effets de cette catastrophe. Sani-Gwarzo a indiqué que les autorités ont approuvé des mesures d’urgence pour atténuer l’impact des inondations dans tout le pays. Il a précisé qu’un plan national d’intervention prendra aussi en compte les autres communautés qui ne sont pas directement touchées par les inondations.

Entre-temps, les météorologues nigérians ont prévenu que de nouvelles inondations pourraient se produire, vu que les précipitations vont se poursuivre.

Recommandé pour vous

RDC : l’épidémie d’Ebola franchit le seuil des 1.000 cas

RDC : plus de 1.000 cas d’Ebola et 254 décès, forte concentration en Ituri, souche sans vaccin spécifique disponible.

Ebola en RDC : plus de 200 morts en un mois

L’épidémie d’Ebola en RDC a causé 202 décès sur 875 cas confirmés. Les autorités sanitaires craignent une crise durable, sans vaccin ni traitement spécifique.

Climat : plus de 13 millions d’Africains touchés en 2025

L’Afrique a subi en 2025 plus de 3.000 décès liés aux événements climatiques extrêmes. L’OMM alerte sur l’accélération du réchauffement et la vulnérabilité du continent.

Niger : tirs prolongés près de l’aéroport de Niamey, suspicion d’attaque terroriste

Des tirs ont visé jeudi matin les abords de l’aéroport de Niamey, suggérant une possible attaque terroriste dans un contexte sécuritaire très tendu au Niger.

RDC : l’épidémie d’Ebola pourrait encore durer un an

En RDC, l’épidémie d’Ebola pourrait durer encore un an et son pic reste à venir. Découvrez les raisons de cette alerte sanitaire.

Le Lenacapavir déjà sous tension face à la demande en Afrique

Le Lenacapavir manque déjà dans certaines zones d’Afrique. Découvrez pourquoi la demande dépasse l’offre et quels publics restent en marge.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire