Burkina Faso : Traoré plaide pour la suppression des «procédures administratives inutiles»

Temps de lecture :
Burkina Faso : Traoré plaide pour la suppression des «procédures administratives inutiles»Le nouveau chef du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, escorté par des soldats à Ouagadougou, le 2 octobre 2022. © VINCENT BADO/REUTERS
A A A A A

Le nouveau chef militaire du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a exhorté les ministres à «agir au plus vite» pour résoudre les problèmes «urgents» du pays, notamment l’insurrection des terroristes. L’homme qu’il a évincé par un coup d’État vendredi dernier a officiellement accepté de se retirer, ont déclaré les chefs religieux et communautaires. Ils ont précisé que Traoré a ainsi consenti à la démission du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba et à ses conditions de départ. S’exprimant dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Damiba a souhaité beaucoup de succès au nouveau dirigeant du Burkina Faso.

Ce dimanche, Ibrahim Traoré a souligné que le pays est confronté à des crises dans tous les secteurs, «de la sécurité à la défense, en passant par la santé, l’action sociale et les infrastructures». Il a martelé qu’il est temps que le gouvernement «abandonne les procédures administratives inutiles».

De leur côté, la Russie et la France sont engagées dans une lutte d’influence dans plusieurs anciennes colonies françaises d’Afrique occidentale et centrale. Une lutte qui a été flagrante ce weekend au Burkina Faso, où des attaques ont été perpétrées contre l’ambassade de France à Ouagadougou. Selon plusieurs rumeurs, la représentation diplomatique aurait donné refuge au lieutenant-colonel Damiba après le coup d’État de la semaine dernière. Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué que ces attentats étaient l’œuvre de «manifestants hostiles» qui avaient été «manipulés par une campagne de désinformation».

Par ailleurs, certains habitants de la capitale burkinabé ont scandé des slogans pro-russes et brandi des drapeaux russes en accueillant le nouveau chef de la junte et son convoi ce dimanche. Pour Ibrahim Traoré, le lieutenant-colonel Damiba est un allié de l’ancienne puissance coloniale française. Il a de ce fait avancé qu’il compte travailler avec de nouveaux partenaires pour éliminer la menace terroriste.

Selon plusieurs politologues, une alliance avec Moscou pourrait conduire au recrutement de mercenaires russes. Le groupe de mercenaires russes Wagner serait d’ailleurs très actif au Mali voisin, après le retrait des forces françaises à la suite d’une dispute avec la junte militaire du pays. Le patron de cette organisation, qui est accusée de massacres de civils, Yevgeny Prigozhin, a pour sa part salué la montée au pouvoir de Ibrahim Traoré au Burkina Faso. Toutefois, le gouvernement russe a assuré ce lundi qu’il «souhaiterait que la situation au Burkina Faso se normalise le plus rapidement possible, pour éviter de nouveaux bains de sang».

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire