Angola : l’opposition conteste les résultats des élections présidentielles

Temps de lecture :
Angola : l’opposition conteste les résultats des élections présidentiellesAdalberto Costa Junior, leader du parti d’opposition angolais Unita, pendant la campagne des législatives, à Luanda, le 22 août 2022. © JOHN WESSELS / AFP
A A A A A

Le principal parti d’opposition angolais, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), a rejeté le résultat du vote présidentiel du mois dernier, remporté par le parti au pouvoir, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA).

L’UNITA a déposé une plainte auprès de la Commission électorale nationale (CEN) du pays et a menacé de porter l’affaire devant la Cour constitutionnelle. Le chef du parti, Adalberto Costa Junior, a déclaré ce vendredi : «Je réaffirme que le MPLA n’a pas gagné les élections». Les résultats annoncés «ne reflètent pas la vérité électorale. Les gens ont voté pour le changement», a-t-il lancé.

Après avoir effectué le décompte des votes, la CEN de l’Angola a déclaré le MPLA vainqueur avec 51% des voix. Le parti au pouvoir a ainsi décroché 124 sièges au Parlement composé de 220 membres. L’UNITA a pour sa part obtenu 44% des voix et 90 sièges, selon ladite commission. Ces résultats offrent à Joao Lourenco un second mandat à la tête de l’Angola, qui est le deuxième plus grand producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne. Ils prolongent aussi le règne – de près de cinq décennies – du MPLA.

Par ailleurs, l’UNITA a indiqué que son propre recensement des votes est presque terminé. Le parti exhorte la CEN à comparer ses résultats avec ceux du décompte officiel. «La Commission nationale électorale et la Cour constitutionnelle doivent exercer leurs véritables fonctions dans le strict respect de la Constitution et des lois», a martelé Costa Junior. Et d’ajouter : «Nous ferons tout pour que tous les votes soient effectivement comptés et respectés».

Recommandé pour vous

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.

La Cedeao menace la Guinée-Bissau de sanctions après le coup d’État

Politique - La CEDEAO menace de sanctions ceux qui soutiennent le coup d’État en Guinée-Bissau, afin de préserver la stabilité régionale.

RDC-Rwanda : ce que prévoit le nouvel accord de paix

Afrique - Après des mois de négociations, Kinshasa et Kigali scellent un accord de paix. La mise en œuvre reste fragile mais promet coopération et stabilité régionale.

Tunisie : arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi à son domicile

Politique - Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition, a été arrêté à son domicile. Découvrez les implications de cet événement en Tunisie.

L’opposant Anicet Ekane décède en détention à Yaoundé

Politique - Anicet Ekane, opposant camerounais, meurt en prison. Un événement marquant pour la gauche nationaliste et la démocratie au Cameroun.

Après le coup d’État, Horta N’Tam prend le contrôle de la Guinée-Bissau

Afrique - Le général Horta N’Tam prend le pouvoir en Guinée-Bissau après le renversement d’Embaló, dans un contexte de forte tension et de condamnations internationales.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire