Tchad : l’urgence alimentaire est officiellement déclarée

Temps de lecture :
Niger : préoccupations croissantes pour la sécurité alimentaireUne femme traite ses chèvres © Luis Tato
A A A A A

Le Tchad a officiellement déclaré l’état d’urgence alimentaire dans le pays. Cette déclaration est intervenue avant la rencontre du président de la Commission de l’Union africaine (UA), le président sénégalais Macky Sall, avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.

Le gouvernement tchadien a ainsi appelé «tous les partenaires nationaux et internationaux à venir en aide à sa population». Dans un décret signé par le chef de la transition militaire, Mahamat Idriss Déby, ce dernier souligne une «dégradation constante de la situation alimentaire et nutritionnelle et un risque croissant» de pénurie alimentaire.

L’année dernière, les Nations Unies (ONU) ont estimé que 5,5 millions de Tchadiens, soit plus d’un tiers de la population, avaient besoin d’une aide humanitaire urgente. La situation n’a fait qu’empirer à la suite de la guerre en Ukraine.

Selon l’Observatoire de la complexité économique (OEC), la Russie et l’Ukraine étaient les deuxième et troisième exportateurs mondiaux de céréales en 2020. Cette même année, l’Afrique a importé pour 4 milliards de dollars de produits agricoles en provenance de Russie. C’est notamment le cas des pays du Maghreb, qui dépendent du blé russe et ukrainien, avec des importations qui représentent plus de 50%. L’Afrique australe n’est pas épargnée, un coup dur économique est attendu en Zambie et au Zimbabwe par exemple. Les entreprises russes fournissent à ces derniers tous les engrais qu’ils utilisent.

Ainsi, la rencontre de Sall avec Poutine vise principalement à tenter de débloquer des stocks de céréales et d’engrais dont la pénurie affecte les pays qui dépendent fortement de leur importation.

Recommandé pour vous

Attaque terroriste sur un convoi au Mali : les routiers paralysent les routes vers le Sénégal

Société - Après l’attaque terroriste d’un convoi de carburant fin janvier dans l’ouest du Mali, ayant fait au moins 15 morts parmi les chauffeurs, le Synacor a décrété une grève.

Afrique du Sud : colère du monde du cinéma devant le Parlement

Société - Des professionnels du cinéma expriment leur frustration lors d'un sit-in devant le Parlement pour alerter sur des enjeux cruciaux.

Niger : un naufrage fait plusieurs morts et disparus

Société - Un drame à Tombouctou : plusieurs morts et disparus suite à un naufrage sur le Niger. Détails sur cette tragédie humaine.

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire