Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famine

Temps de lecture :
Corne d’Afrique : exacerbation du risque de famineExacerbation du risque de famine en Corne d’Afrique © EDUARDO SOTERAS/AFP
A A A A A

Le risque de famine en Éthiopie, au Kenya et en Somalie empire avec la perspective d’une nouvelle mauvaise saison des pluies, la cinquième d’affilée.

Les Nations unies (ONU) ont lancé plusieurs alertes à ce sujet. Ces trois pays sont confrontés depuis au moins 40 ans à un «phénomène météorologique inédit». Il s’agit d’une succession de «quatre saisons de pluies avec de faibles précipitations», déplore une déclaration publiée par les agences de l’ONU et des partenaires impliqués dans l’action humanitaire.

«La saison des pluies de mars à mai 2022 a, probablement, été la plus sèche jamais enregistrée», et «il y a désormais un risque réel que la [prochaine] saison des pluies d’octobre à décembre soit en dessous des attentes», ajoute la même source.

Le communiqué en question a été publié au nom de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), de l’agence onusienne pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM).

 

Les effets de la rareté des averses

Selon la publication précitée, la sécheresse a déjà entraîné la mort de 3,6 millions de têtes de bétail au Kenya et en Éthiopie, dans des régions où l’élevage est la principale source de revenus des populations locales. La situation n’est pas différente en Somalie, où un tiers du bétail est mort depuis mi-2021.

En outre, cette sécheresse a détruit de nombreuses cultures et a poussé des milliers de personnes à quitter leurs foyers en quête de nourriture et d’eau.

Plus de 16,7 millions de personnes dans ces trois pays sont déjà en «situation d’insécurité alimentaire aiguë». Un chiffre qui pourrait atteindre 20 millions d’ici septembre, voire davantage si une nouvelle mauvaise saison de pluies intervient au quatrième trimestre de 2022, craint l’ONU.

 

Impact de la guerre en Ukraine

Par ailleurs, la situation s’est aggravée en raison de la guerre en Ukraine, qui a provoqué une flambée des prix des denrées alimentaires et des carburants, indiquent les agences onusiennes.

«Il est maintenant nécessaire d’intensifier rapidement les actions pour sauver des vies et prévenir la famine et les décès qui y sont liés», ajoute la déclaration.

Pour rappel, en 2017, une mobilisation humanitaire précoce a permis d’éviter la famine en Somalie, contrairement à 2011. À l’époque, 260.000 personnes, dont la moitié était des enfants de moins de six ans, sont mortes de faim ou de troubles liés à la faim.

Selon les scientifiques, le changement climatique entraîne une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment en Afrique, le continent qui contribue le moins au réchauffement de la planète.

Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.

Gestion de l’eau en Afrique : entre diplomatie, gouvernance et urgence démographique

Société - L'eau, ressource vitale, façonne la politique et l'économie en Afrique face à une démographie croissante et des défis de durabilité.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Ghana en tête de la course africaine à l’IA

Société - Égypte, Afrique du Sud et Ghana dominent la course africaine à l’IA, tandis que la majorité des pays du continent affichent encore de faibles performances.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire