Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’or

Temps de lecture :
Tchad : une centaine de morts lors d’affrontements entre chercheurs d’orSite d’orpaillage dans le nord du Tchad © DR
A A A A A

Une centaine de personnes ont trouvé la mort il y a une semaine lors d’affrontements entre chercheurs d’or dans la région désertique du Tibesti dans le nord du Tchad.

La zone en question, située dans un vaste massif montagneux et reculé, regorge de mines, souvent exploitées clandestinement par une multitude d’orpailleurs. Ces derniers sont venus de tout le pays et des États voisins, dont la Libye, le Niger et le Soudan.

 

Réaction du gouvernement

Selon le ministre tchadien de la Défense, le général Daoud Yaya Brahim, les heurts ont commencé le 23 mai après «un banal différend» entre deux orpailleurs. Le ministre tchadien de la Communication, Abderaman Koulamallah, a pour sa part indiqué que ces affrontements, à plus de 1.000 km au nord-est de la capitale N’Djamena, ont fait plusieurs morts et blessés.

«Ce n’est pas la première fois qu’il y a des affrontements entre les orpailleurs dans la région et nous avons décidé de suspendre toutes les exploitations d’or à Kouri jusqu’à nouvel ordre, sachant que la grande majorité est illégale», a déclaré Daoud Yaya Brahim. Il a affirmé que les violences opposaient principalement des personnes originaires de Mauritanie et de Libye.

 

Zone hostile

«C’est une zone hostile, presque sans foi ni loi, c’est le Far West, tout le monde y va parce qu’il y a de l’or, donc il y a des conflits», a ajouté le ministre de la Communication.

D’ailleurs, des affrontements meurtriers entre Arabes libyens et habitants du Ouaddaï (est) avaient fait en janvier 2019 plusieurs dizaines de morts à Kouri.

Cette région attire aussi beaucoup de jeunes tchadiens originaires du centre du pays. Ces derniers finissent par travailler pour des bandes criminelles des conditions déplorables.

Recommandé pour vous

RDC : l’épidémie d’Ebola franchit le seuil des 1.000 cas

RDC : plus de 1.000 cas d’Ebola et 254 décès, forte concentration en Ituri, souche sans vaccin spécifique disponible.

Ebola en RDC : plus de 200 morts en un mois

L’épidémie d’Ebola en RDC a causé 202 décès sur 875 cas confirmés. Les autorités sanitaires craignent une crise durable, sans vaccin ni traitement spécifique.

Climat : plus de 13 millions d’Africains touchés en 2025

L’Afrique a subi en 2025 plus de 3.000 décès liés aux événements climatiques extrêmes. L’OMM alerte sur l’accélération du réchauffement et la vulnérabilité du continent.

Niger : tirs prolongés près de l’aéroport de Niamey, suspicion d’attaque terroriste

Des tirs ont visé jeudi matin les abords de l’aéroport de Niamey, suggérant une possible attaque terroriste dans un contexte sécuritaire très tendu au Niger.

RDC : l’épidémie d’Ebola pourrait encore durer un an

En RDC, l’épidémie d’Ebola pourrait durer encore un an et son pic reste à venir. Découvrez les raisons de cette alerte sanitaire.

Le Lenacapavir déjà sous tension face à la demande en Afrique

Le Lenacapavir manque déjà dans certaines zones d’Afrique. Découvrez pourquoi la demande dépasse l’offre et quels publics restent en marge.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire