La junte au pouvoir au Tchad nomme un gouvernement de transition

Temps de lecture :
Mahamat Idriss Déby, fils d'Idriss Déby Itno et chef du Conseil militaire de transition (CMT), lors des obsèques du président défunt, le 23 avril 2021 à N'Djamena © Issouf Sanogo, AFP
A A A A A

Ce dimanche 2 mai, la junte qui a pris le pouvoir au Tchad depuis la mort du président Idriss Déby Itno a nommé un gouvernement de transition. Selon le porte-parole de l’armée, le Conseil militaire de transition (CMT), dirigé par Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président, tué il y a deux semaines lors d’un combat contre des rebelles, a nommé par décret 40 ministres et secrétaires d’État, avec la création d’un nouveau ministère de la Réconciliation nationale. Le nouveau portefeuille de ce département a été confié à Acheick Ibn Oumar, ancien chef rebelle devenu en 2019 conseiller diplomatique à la présidence.




Lire aussi : Tchad : décès du président Idriss Déby Itno




Notons que le 26 avril dernier, le CMT a nommé Albert Pahimi Padacke, à la tête du gouvernement de transition. Padacke, ex-Premier ministre d’Idriss Déby Itno avant que ce dernier ne supprime ce poste en 2018, a plaidé pour une «union sacrée pour sauver la Nation», soulignant que «le défi (…) est celui de la paix». Il était arrivé en deuxième position lors de l’élection présidentielle du 11 avril, loin derrière le défunt président, réélu dès le premier tour. 




Lire aussi : Tchad : Albert Pahimi Padacké nommé à la tête du gouvernement de transition



Recommandé pour vous

Corruption : 20 ans pour l’ex-Premier ministre malien Boubou Cissé

Société - La cour d’appel de Bamako a condamné cinq responsables, dont l’ex-Premier ministre malien Boubou Cissé, à 20 ans de prison pour corruption liée à des contrats militaires non exécutés.

Algérie : décès de l’ancien président Liamine Zeroual

Société - L’ancien président algérien Liamine Zeroual est décédé à 84 ans après une longue maladie.

Présidentielle à Djibouti : la campagne électorale officiellement lancée

La campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue le 10 avril à Djibouti a officiellement débuté vendredi. Cette période de mobilisation politique se poursuivra jusqu’au…

Confession publique

Guinée : après son limogeage, l’ex-directeur de la communication Moussa Condé publie une vidéo-confession détaillée. Aveu sincère ou mise en scène politique ?

Médias en Afrique : une mutation accélérée sous l’effet du numérique et de l’IA

Afrique - Bousculés par les plateformes, l’IA et la fragilité économique, les médias africains affrontent une transformation profonde. Entre adaptation et innovation, ils tentent de redéfinir leur modèle dans un paysage numérique en mutation rapide.

Madagascar : un gouvernement de 30 membres pour une nouvelle phase politique

Politique - La présidence de Madagascar a nommé un nouveau gouvernement de 30 ministres, majoritairement reconduits.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire