Sénégal : Ousmane Sonko accusé de viol, mais libéré sous caution

Temps de lecture :
Sénégal : Ousmane Sonko accusé de viol, mais libéré sous caution
A A A A A

Le leader de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko a été accusé de viol et libéré sous caution sous contrôle judiciaire, a déclaré ce lundi 8 mars son avocat, après que son arrestation la semaine dernière ait provoqué de violentes protestations dans le pays. Sonko affirme que l’allégation de viol est politiquement motivée, et que sa libération pourrait contribuer à apaiser les tensions croissantes dans l’une des démocraties les plus stables d’Afrique de l’Ouest. La décision du tribunal annoncée ce lundi a été accueillie avec joie par les partisans du leader de l’opposition, qui se sont rassemblés par centaines devant sa maison dans la capitale sénégalaise. Dans la matinée, des centaines de personnes ont manifesté devant le tribunal de Dakar, brandissant des drapeaux et scandant « Libérez Sonko ». Ces derniers ont même appelé à trois jours de protestations nationales cette semaine.



Ousmane Sonko, qui a terminé troisième à l’élection présidentielle de 2019, a été arrêté après qu’une employée d’un salon de beauté l’ait accusé de l’avoir violée. Il nie cette allégation et affirme que c’est le président Macky Sall qui est derrière cette affaire. Une allégation que le gouvernement conteste fortement.



Par ailleurs, après l’arrestation de Sonko la semaine dernière, des manifestants ont incendié des voitures, pillé des magasins et jeté des pierres à la police, dénonçant ainsi des problèmes de longue date concernant le niveau de vie, le chômage, la corruption et l’inégalité. Au total, au moins huit personnes sont mortes lors de ces échanges d’hostilité entre les forces de sécurité et les manifestants, selon le groupe de défense des droits de l’homme Amnesty International.


Recommandé pour vous

Corruption : 20 ans pour l’ex-Premier ministre malien Boubou Cissé

Société - La cour d’appel de Bamako a condamné cinq responsables, dont l’ex-Premier ministre malien Boubou Cissé, à 20 ans de prison pour corruption liée à des contrats militaires non exécutés.

Algérie : décès de l’ancien président Liamine Zeroual

Société - L’ancien président algérien Liamine Zeroual est décédé à 84 ans après une longue maladie.

Présidentielle à Djibouti : la campagne électorale officiellement lancée

La campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue le 10 avril à Djibouti a officiellement débuté vendredi. Cette période de mobilisation politique se poursuivra jusqu’au…

Confession publique

Guinée : après son limogeage, l’ex-directeur de la communication Moussa Condé publie une vidéo-confession détaillée. Aveu sincère ou mise en scène politique ?

Médias en Afrique : une mutation accélérée sous l’effet du numérique et de l’IA

Afrique - Bousculés par les plateformes, l’IA et la fragilité économique, les médias africains affrontent une transformation profonde. Entre adaptation et innovation, ils tentent de redéfinir leur modèle dans un paysage numérique en mutation rapide.

Madagascar : un gouvernement de 30 membres pour une nouvelle phase politique

Politique - La présidence de Madagascar a nommé un nouveau gouvernement de 30 ministres, majoritairement reconduits.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire