Sénégal : Ousmane Sonko accusé de viol, mais libéré sous caution

Temps de lecture :
Sénégal : Ousmane Sonko accusé de viol, mais libéré sous caution
A A A A A

Le leader de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko a été accusé de viol et libéré sous caution sous contrôle judiciaire, a déclaré ce lundi 8 mars son avocat, après que son arrestation la semaine dernière ait provoqué de violentes protestations dans le pays. Sonko affirme que l’allégation de viol est politiquement motivée, et que sa libération pourrait contribuer à apaiser les tensions croissantes dans l’une des démocraties les plus stables d’Afrique de l’Ouest. La décision du tribunal annoncée ce lundi a été accueillie avec joie par les partisans du leader de l’opposition, qui se sont rassemblés par centaines devant sa maison dans la capitale sénégalaise. Dans la matinée, des centaines de personnes ont manifesté devant le tribunal de Dakar, brandissant des drapeaux et scandant « Libérez Sonko ». Ces derniers ont même appelé à trois jours de protestations nationales cette semaine.



Ousmane Sonko, qui a terminé troisième à l’élection présidentielle de 2019, a été arrêté après qu’une employée d’un salon de beauté l’ait accusé de l’avoir violée. Il nie cette allégation et affirme que c’est le président Macky Sall qui est derrière cette affaire. Une allégation que le gouvernement conteste fortement.



Par ailleurs, après l’arrestation de Sonko la semaine dernière, des manifestants ont incendié des voitures, pillé des magasins et jeté des pierres à la police, dénonçant ainsi des problèmes de longue date concernant le niveau de vie, le chômage, la corruption et l’inégalité. Au total, au moins huit personnes sont mortes lors de ces échanges d’hostilité entre les forces de sécurité et les manifestants, selon le groupe de défense des droits de l’homme Amnesty International.


Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire