La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Temps de lecture :
Depositphotos 103429002 LAbidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire @ Depositphotos
A A A A A

Les autorités ivoiriennes ont confirmé le démantèlement en juillet dernier à Abidjan d’un réseau terroriste lié au Daech. Selon des révélations du journal Le Monde, six individus originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés dans la capitale ivoirienne. Ces suspects, liés à une cellule plus vaste, envisageaient de rejoindre l’Europe, avec un potentiel projet d’attentat ciblant les Jeux olympiques de Paris en 2024.

En parallèle des interpellations en Côte d’ivoire, une opération similaire s’est déroulée de l’autre coté du continent plus précisément à Antananarivo, la capitale malgache, où deux autres membres du réseau ont été appréhendés. Ces arrestations ont été rendues possibles grâce à la coopération entre les renseignements ivoiriens, malgaches, français et américains. Les autorités ont saisi des faux papiers et une trentaine de cartes SIM dans l’appartement des suspects à Abidjan.

Lire aussi : Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

D’après nos confrères du journal Le Monde, les renseignements français et américains suivaient ce groupe depuis plusieurs mois. Le réseau, composé de membres originaires du Moyen-Orient, marque une nouveauté pour la région. Abidjan, déjà confrontée à la menace terroriste provenant du Sahel, et Antananarivo, touchée par l’instabilité venue du Mozambique, doivent désormais gérer cette nouvelle dimension internationale du terrorisme.

Pour l’heure, les autorités françaises et malgaches n’ont pas souhaité commenter l’affaire. Toutefois, cette opération met en lumière la capacité croissante des réseaux terroristes à tisser des liens complexes entre plusieurs continents, tout en soulignant l’importance de la coopération internationale pour contrecarrer de telles menaces.

Ce démantèlement souligne également l’urgence pour les pays de la région de renforcer leurs capacités en matière de lutte contre le terrorisme transnational.

Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.

Gestion de l’eau en Afrique : entre diplomatie, gouvernance et urgence démographique

Société - L'eau, ressource vitale, façonne la politique et l'économie en Afrique face à une démographie croissante et des défis de durabilité.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Ghana en tête de la course africaine à l’IA

Société - Égypte, Afrique du Sud et Ghana dominent la course africaine à l’IA, tandis que la majorité des pays du continent affichent encore de faibles performances.
pub