Cédéao : 83.734 kg de drogue saisis en 2023

Temps de lecture :
Chira : près de 600 kg saisis dans une cache à TataIllustration © DR
A A A A A

Le réseau ouest-africain d’épidémiologie sur la consommation de drogues (WENDU), a révélé que 83.734,84 kg et plus de 31.000 comprimés ou capsules de drogue, ont été saisis en 2023 dans la zone de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Intitulé « West Africa’s Creeping Drug Epidemic: Soaring Addiction, Lagging Response », un rapport publié début septembre, met en lumière l’ampleur inquiétante de la consommation de drogues dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest. Ce document révèle une crise de toxicomanie croissante alimentée par des saisies significatives de cannabis, d’opioïdes, d’héroïne et de cocaïne.

C’est au Sénégal qu’ont eu lieu les plus grandes saisies, soit 15 905 kg de cannabis et de substances apparentées. Le Bénin et la Côte d’Ivoire suivent avec respectivement 13 704 kg et 13 267 kg. Concernant l’héroïne, 87,37 kg ont été saisis en 2023, le Liberia représentant à lui seul 62,07% des saisies totales, tandis que le Bénin et le Ghana affichent des taux significatifs de 12,56% et 12,25% respectivement. Le Sénégal et la Gambie se distinguent également par leurs grandes saisies de cocaïne.

                   Lire aussi : Guinée-Bissau : 2.633 kg de cocaïne saisis dans un aéronef

Le rapport souligne que les quantités de drogues saisies ne reflètent pas directement l’ampleur du trafic, mais illustrent la capacité des autorités à lutter contre ce phénomène. L’Afrique de l’Ouest est devenue un marché florissant pour les substances illicites, on y note une épidémie de toxicomanie alimentée par l’insécurité et aux défis socio-économiques persistants. Ce problème touche de manière croissante les mineurs, ce qui augmente les coûts de santé et détourne des ressources qui pouvaient servir à réduire la pauvreté.

Les auteurs recommandent plusieurs mesures pour renforcer la lutte contre la drogue, notamment des programmes de prévention pour les jeunes, une meilleure collecte de renseignement, et une collaboration accrue entre les agences antidrogue pour fermer les chaînes d’approvisionnement.

Recommandé pour vous

Face à l’hantavirus, la Côte d’Ivoire se mobilise par précaution

Société : Vendredi 16 mai 2026 à Abidjan, le ministère ivoirien de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a publié un communiqué annonçant le renforcement de son dispositif de veille et de prévention contre l'hantavirus.

Fièvre d’Ebola : 80 morts en RDC, l’Ouganda signale un décès

Afrique - La fièvre d’Ebola progresse en RDC avec 80 morts suspectes et un décès en Ouganda. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle alerte.

RDC : l’épidémie d’Ebola resurgit dans la province de l’Ituri

Société - En RDC, l’épidémie d’Ebola réapparaît en Ituri avec des dizaines de morts et des centaines de cas suspects. Les enjeux à lire.

Tunisie : la peine des journalistes tunisiens confirmée en appel

Afrique - En Tunisie, la justice confirme la peine de deux journalistes en appel. Retour sur une affaire qui relance le débat sur la liberté de la presse.

Cap-Vert : 3 patients du MV Hondius évacués pour hantavirus

Afrique - Au Cap-Vert, trois patients du MV Hondius sont évacués après des cas suspects de hantavirus. Le point sur l’opération.

Afrique du Sud : sept morts dans un accident de la route au Cap-Oriental

Société - Sept personnes sont mortes lundi matin en Afrique du Sud, après une collision entre un minibus-taxi et un bus.
pub