Guinée : Moussa Dadis Camara risque la prison à perpétuité

Temps de lecture :
Moussa Dadis Camara reconnu coupable pour crime contre l'humanitéMoussa Dadis Camara.© Dr
A A A A A

L’ancien président putschiste, Moussa Dadis Camara, risque la perpétuité dans le cadre du procès pour le massacre du 28 septembre 2009 en Guinée. Le Procureur a requis une peine de réclusion criminelle à perpétuité contre le Capitaine, ainsi que 6 cadres, dont des administratifs, officiers et sous-officiers militaires. Ils sont tous accusés de crimes contre l’humanité. 14 à 15 ans d’emprisonnement ont aussi été requis pour 5 autres prévenus.

 

Lire aussi : Guinée : ouverture du procès concernant le massacre militaire de 2009

 

La plaidoirie des avocats de la défense est attendue pour ce 27 mai, mais le magistrat Alghassimou Diallo indique d’ores et déjà que compte tenu du manque de remords apparent des accusés, aucun aménagement de peine ne serait accepté sur au moins 30 ans.

Pour rappel, le 28 septembre 2009, des éléments de la junte militaire au pouvoir en Guinée ont violemment réprimé un meeting de l’opposition dans un stade, causant la mort de plus de 156 personnes en une journée. Des faits d’assassinats, de séquestration, de viols et de torture ont également été enregistrés.

Recommandé pour vous

L’Afrique du Sud lance un appel pour produire localement le lénacapavir, injection préventive contre le VIH

Société - L’Afrique du Sud a lancé un appel à propositions pour produire localement le lénacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH administré deux fois par an.

N’Djamena : inauguration de la mosquée Mohammed VI vendredi

Société - La mosquée Mohammed VI sera inaugurée vendredi à N’Djamena sous la supervision de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains.

Santé africaine : where is the money ?

Afrique - 10 milliards de dollars ont été perdus en productivité dans 7 pays africains en raison des impacts liés au cancer. La santé coûte cher.

Influence russe en Afrique : des opinions contrastées selon les pays et les régions

Société - En Afrique, la Russie reste la puissance la moins bien perçue, avec de fortes disparités régionales et un soutien marqué au Mali.

Sénégal : la colère estudiantine s’étend à d’autres universités

Société - La mort d’un étudiant lors d’affrontements à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar a déclenché une vague de protestations étudiantes étendue à Thiès et Saint-Louis.

Kenya : premières injections d’un nouveau traitement prometteur contre le VIH en mars

Société - Le Kenya lancera en mars l’administration du lenacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH à raison de deux doses annuelles.
pub