Afrique du Sud : BNP Paribas ferme sa banque de financement et d’investissement

Temps de lecture :
BNP Paribas illustrationBNP Paribas illustration. © Dr

Le groupe bancaire français, BNP Paribas, a fermé sa filiale spécialisée dans la banque de financement et d’investissement en Afrique du Sud, rapporte Bloomberg qui cite au passage le porte-parole de l’établissement.

Ce dernier a confirmé l’information en précisant que l’approbation de cette fermeture a été donnée le mois passé. « Nous pouvons confirmer que nous avons fermé BNP Paribas Corporate and Investment Bank South Africa. D’un point de vue juridique, l’approbation de cette fermeture par le régulateur a été donnée en avril 2024 », a-t-il expliqué.

La même source souligne que dans un avis daté du 19 avril dernier, la Banque centrale sud-africaine (SARB) avait annoncé avoir retiré à BNP Paribas l’autorisation de « mener des activités bancaires par le biais d’une succursale » à compter du 8 mars.

Lire aussi : Fitch Ratings attribue la note «AAA» à la BMCI

La fermeture de BNP Paribas Corporate and Investment Bank South Africa s’inscrit dans la logique du désengagement de BNP Paribas du continent africain. Cette décision du premier groupe bancaire français en termes d’actifs, intervient après la fermeture de ses filiales au Burkina Faso, au Mali, en Guinée, au Sénégal, en Tunisie et en Côte d’Ivoire. Pour le groupe, ceci entre dans le cadre du recentrage de ses activités sur les marchés européens et asiatiques.

Par ailleurs, il faut noter que ces cessions se situent dans le cadre d’un plus vaste mouvement de retrait des banques françaises du continent africain, comme en atteste la forte réduction de la présence des groupes Société Générale, BPCE et Crédit Agricole.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub