Togo : Faure Gnassingbé reste au pouvoir

Temps de lecture :
Togo : le parti au pouvoir remporte les élections municipalesFaure Gnassingbé.©Dr

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré le parti du président togolais, Faure Gnassingbé, vainqueur des élections législatives. Selon les résultats provisoires publiés par la CENI, l’Union pour la République (Unir) a obtenu 108 députés sur 113. Le décompte était retransmis en direct sur la chaine de télévision nationale. Ces législatives ont connu un taux de participation de 61%.

Ces résultats devraient permettre au président de rester au pouvoir puisque la nouvelle constitution avait été adoptée le 19 avril. Ce texte avait basculé le pays dans un régime parlementaire où le pouvoir est détenu par le président du conseil des ministres. En plus ce dernier doit être le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale. Et comme par hasard, c’est le cas du président sortant.

Lire aussi :  Togo : début de la campagne électorale pour les législatives

L’adoption de ce nouveau texte avait été vivement critiqué par l’opposition togolaise et des organisations de la société civile. Ils ont qualifié cette réforme de « coup d’Etat constitutionnel ». Pour eux, c’est juste une manière pour Faure Gnassingbé de rester au pouvoir.

Avec l’ancienne Constitution il n’aurait pu briguer qu’un seul dernier mandat en 2025. L’opposition affirme que l’abolition du suffrage direct pour élire le chef de l’Etat permettra à ce dernier d’être reconduit sans limitation de mandats tant que son parti remportera les scrutins législatifs.

Lire aussi :  Grotesque manœuvre

Pour les partisans du président togolais, cette nouvelle Constitution rend les instances du pouvoir plus représentatives. Ils ajoutent que le président de la République, nommé par les députés pour quatre ans, n’a qu’une fonction honorifique.

Au pouvoir depuis 2005 à la suite de la mort de son père qui a dirigé le pays près de 38 années, Gnassingbé fils devra aussi rester le maître des destinées du Togo pour au moins six années encore. Il faut noter que ces résultats doivent être confirmés par la Cour constitutionnelle.

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.