La BCEAO injecte 7.250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA

Temps de lecture :
La BCEAO injecte 7 250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOALa BCEAO injecte 7 250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA.©Dr
A A A A A

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), a procédé à une injection significative de liquidités sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le montant de cette injection hebdomadaire est de 7.250 milliards de FCFA avec un taux moyen pondéré de 5,50%.

L’information a été relayée par le bulletin hebdomadaire de la société de bourse FGI. Selon le document, cette mesure vise à stimuler l’économie de la région en fournissant aux institutions financières locales les liquidités afin de soutenir le crédit et les investissements. La décision témoigne également l’engagement de la BCEAO à maintenir la stabilité financière et à favoriser la croissance économique dans les pays membres de l’UEMOA.

Lire aussi : Étrange déni à la BCEAO

Au total, 110 banques commerciales ont participé à cette injection hebdomadaire de liquidités. Dans les détails de cette opération, on note que le secteur bancaire ivoirien détenant le réseau bancaire le plus dense est arrivé en tête de refinancement, suivi du secteur bancaire burkinabé puis celui du Sénégal. Ils ont été refinancés respectivement à hauteur de 1.696,50 milliards FCFA ,1.283,73 milliards FCFA et 1.124,89 milliards FCFA. Ces trois marchés sont suivis de ceux du Mali (1.165,08 milliards FCFA), du Bénin (1.009,40 milliards FCFA), du Togo (504,45 milliards FCFA), du Niger (426,41 milliards FCFA), et de la Guinée Bissau (39,50 milliards FCFA).

Lire aussi : UEMOA : ralentissement de l’inflation, mais poursuite du durcissement monétaire

La décision de la BCEAO intervient dans un contexte sous-régionale marqué par une instabilité où de nombreux pays font face à des défis économiques. Sans oublier, les conséquences de la pandémie de Covid-19 entre autres facteurs L’injection de ces liquidités pourrait contribuer à atténuer les pressions financières et à soutenir la reprise économique dans la région.

Cependant, il faut souligne que ces montant et les taux sont quasiment similaires à ceux précédemment observés, ce qui traduit une continuité e la politique monétaire de la BCEAO.

 

 

 

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub