Étrange déni à la BCEAO

Temps de lecture :
francs CFAImage d'illustration Francs CFA © DR
A A A A A

La recommandation émise le 22 janvier par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) aux banques qui opèrent dans l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA : Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Togo, Burkina Faso, Bénin, Niger et Guinée-Bissau), est pour le moins étrange.

Que dit l’avis de la BCEAO ?  Qu’à titre temporaire, les établissements de crédit peuvent maintenir dans la catégorie des créances saines, leurs expositions sur les titres publics de l’État du Niger au moment où cet État enchaîne des défauts sur les échéances de sa dette obligataire. En gros, l’Institut d’émission de l’UMOA jette à la poubelle le principe de prudence, et tant pis pour l’image fidèle des bilans des banques.

Cette décision consiste en réalité à cacher le soleil. La BCEAO doit reconnaître qu’elle s’est trompée en faisant du déni un outil de régulation, car sa réputation est engagée. Elle doit aussi accepter qu’elle fait fausse route en croyant ménager la junte militaire au pouvoir à Niamey par sa décision. C’est un peu comme si un médecin disait à un patient, malgré des signes cliniques inquiétants, que tout allait bien.

Par leur activité et leur voilure dans la sous-région de l’UMOA, les trois groupes marocains -Attijariwafa bank, BCP et Bank of Africa- sont en première ligne sur le marché d’émissions des bons du Trésor en Afrique de l’Ouest. Il n’est pas certain que la Banque centrale du Maroc (Bank Al-Maghrib) adhère à la doctrine de son homologue de l’UMOA. Le déni n’existe pas dans sa grammaire.

Recommandé pour vous

Gabon : vers une simplification de l’architecture institutionnelle de l’État

Le Gabon prépare une réforme visant à simplifier l’architecture de l’État, clarifier les compétences et accélérer les décisions pour améliorer l’action publique.

Côte d’Ivoire : vers une nouvelle architecture électorale

La Côte d’Ivoire consulte l’opposition et la société civile pour élaborer une nouvelle architecture électorale après la dissolution de la CEI.

Rwanda : le déficit commercial augmente de 15,6% au deuxième trimestre

Au deuxième trimestre 2026, le déficit commercial du Rwanda a progressé de 15,66% sur un an, à 877,81 millions de dollars, malgré la forte hausse des exportations.

Éthiopie : une usine chinoise d’aluminium entre en service

L’Éthiopie inaugure une usine d’aluminium chinoise de 180.000 tonnes par an pour réduire ses importations, tandis qu’un second projet avec Rusal vise à accroître sa production.

Rupture sèche

10 diplomates érythréens ont eu 48 heures pour plier bagage. L’ambassade éthiopienne à Asmara a fermé ses portes. Quelques heures plus tard, l’Erythrée a coupé toutes relations.

Abidjan : tenue du 1er Salon international des métiers de la voix en novembre prochain

Abidjan accueillera le 6 novembre le premier SIMVOX, un salon consacré aux métiers de la voix en Afrique, avec plus de 500 participants attendus et une vingtaine d’intervenants.
pub