Sécheresse en Zambie : le gouvernement vient en aide à 2.4 millions de personnes

Temps de lecture :
Sécheresse en Zambie : le gouvernement vient en aide à 2.4 millions de personnesImage d’illustration. © DR
A A A A A

La vice-présidente de la Zambie, Mutale Nalumango, a annoncé que 2,4 millions de personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire. Cette aide octroyée entre octobre 2023 et mars visait à atténuer les effets de la sécheresse prolongée qui touche plusieurs régions du pays.

«Le gouvernement s’est engagé à apporter des secours aux personnes touchées par la sécheresse, notamment à travers l’Unité de gestion et d’atténuation des catastrophes (DMMU) qui continuera de distribuer l’aide alimentaire, en donnant la priorité aux couches les plus vulnérables», a déclaré Mme Nalumango devant le Parlement.

Elle a précisé que les mesures de protection sociale mises en place par le ministère du Développement communautaire et des Services sociaux seront également maintenues. Cette décision compte soutenir les ménages affectés par les conditions météorologiques extrêmes que connait le pays. En temps normal, les pluies s’étalent de novembre à avril. Mais cette année, le mois de février a été totalement sec.

«Ces mesures visent à atténuer les impacts socio-économiques de la sécheresse et à garantir que les populations défavorisées reçoivent l’assistance nécessaire», a-t-elle expliqué.

La production agricole impactée

Ce déficit pluviométrique a aussi de sévères répercussions sur la production agricole. La Zambie fait face depuis plusieurs mois à une sécheresse sévère qui a fortement impacté le secteur agricole, mettant en péril la sécurité alimentaire dans ce pays enclavé d’Afrique australe.

Fin février, le Président Haikainde Hichilema a déclaré la période de sécheresse prolongée comme une catastrophe nationale et une urgence dans le pays. Celle-ci est provoquée par le phénomène climatique «El Nino». Ce phénomène naturel provoque une hausse des températures et une diminution des pluies sur cette partie de l’Afrique australe. La moitié des récoltes de maïs, la céréale à la base de l’alimentation locale, est considérée comme perdue.

Selon les prévisions de l’organisation humanitaire Oxfam, plus de six millions de personnes en Zambie seront confrontées à de graves pénuries alimentaires et à la malnutrition durant les prochains mois à cause de ce phénomène.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), «El Nino» devrait se poursuivre jusqu’en avril 2024, influençant les conditions météorologiques avec un temps plus chaud et des précipitations inférieures à la moyenne.

Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.

Gestion de l’eau en Afrique : entre diplomatie, gouvernance et urgence démographique

Société - L'eau, ressource vitale, façonne la politique et l'économie en Afrique face à une démographie croissante et des défis de durabilité.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Ghana en tête de la course africaine à l’IA

Société - Égypte, Afrique du Sud et Ghana dominent la course africaine à l’IA, tandis que la majorité des pays du continent affichent encore de faibles performances.
pub