Burkina Faso : une nouvelle tentative de déstabilisation déjouée

Temps de lecture :
Le gouvernement burkinabé dissout la Commission électorale nationale indépendanteIbrahim Traoré, président de la transition burkinabè. © Présidence du Burkina Faso/Facebook
A A A A A

Le gouvernement burkinabè a annoncé jeudi avoir contrecarré une « nouvelle tentative de déstabilisation » et a lancé une opération pour démanteler un réseau comprenant des militaires et des civils.

Dans un communiqué diffusé jeudi soir par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le gouvernement burkinabè informe la population que depuis le 13 janvier, les services de sécurité sont mobilisés pour démanteler un réseau visant à déstabiliser le Burkina Faso.

Ce réseau, impliquant à la fois des militaires en service et des militaires radiés, des civils et des activistes, avait pour objectif de déstabiliser les institutions burkinabè et de mettre fin brutalement au processus de refondation pour la dignité, l’intégrité, la liberté et la souveraineté du pays, selon le communiqué relayé par l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Le ministre a déclaré que des interpellations ont déjà eu lieu, des interrogatoires sont en cours, et des analyses techniques sont en cours pour recueillir des preuves montrant clairement l’intention de subversion et de déstabilisation.

Le communiqué mentionne que la date du 14 janvier était fixée par les auteurs de ce projet malveillant pour passer à l’action et exécuter leur plan diabolique, qui aurait inévitablement entraîné le Burkina Faso dans une régression historique.

Le gouvernement a tenu à rassurer la population en soulignant que la vigilance des services de renseignement et la rapidité des forces patriotiques de défense et de sécurité ont permis d’interrompre cette nouvelle tentative de déstabilisation, préservant ainsi le pays d’un nouvel anéantissement de ses espoirs de liberté et d’indépendance au profit d’intérêts égoïstes.

Le ministre a expliqué que, pour mener à bien leurs projets, les conspirateurs avaient contacté des individus dans différentes casernes militaires à travers le pays pour organiser une sorte de mutinerie. Des organisations de la société civile sympathisantes étaient également appelées à prendre le relais.

Le communiqué précise que des financements en provenance de l’étranger étaient en cours de déblocage et de transfert, et des attaques contre les sièges de la veille citoyenne étaient planifiées dans le but de démobiliser le soutien populaire à la Transition.

En fin de compte, l’objectif était de créer des troubles propices à l’intervention d’un commando étranger capable d’attenter à la vie de plusieurs autorités de la transition et de semer le chaos, a souligné le porte-parole.

Lire aussi : G5 Sahel : le Burkina Faso et le Niger se retirent de l’organisation anti-terroristes

Recommandé pour vous

135 migrants ivoiriens rapatriés du Niger

135 migrants ivoiriens, dont deux mineurs, sont rentrés au pays mardi en provenance du Niger. Cette opération a été menée par le gouvernement ivoirien en partenariat avec l'OIM.

Gabon : le média Info 241 suspendu par la HAC

La Haute Autorité de la communication (HAC) a pris cette sanction lundi 10 août 2026, un jour après la parution d'un article visant directement le chef de l'État et ses proches.

Madagascar : la Haute Cour valide le transfert à l’État de titres fonciers coloniaux

Madagascar valide le transfert à l’État des titres fonciers encore détenus par des étrangers depuis 1960, une mesure symbolique dont l’impact économique reste limité.

Zambie : plus de 8 millions d’électeurs attendus pour un scrutin sous tension

Plus de 8 millions de Zambiens votent jeudi pour élire leur président et leurs députés. Hakainde Hichilema brigue un second mandat dans un climat électoral tendu.

Bénin : Patrice Talon prend la tête du Sénat pour cinq ans

Moins de trois mois après avoir quitté la présidence du Bénin, Patrice Talon a été élu à la tête du Sénat pour cinq ans avec 24 voix sur 25.

Poudrière

Dans la Corne de l’Afrique, la paix a toujours eu cet air d’invité qui débarque en retard et s’en va avant le dessert.
pub