UMOA/Banques : 850 millions de dollars de fonds propres pour se mettre en conformité

Temps de lecture :
UMOA/Banques: 850 millions de dollars de fonds propres pour se mettre en conformitéSiège de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) © DR
A A A A A

Le Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine du 21 décembre 2023 a décidé de doubler le capital minimum requis pour les banques, le faisant passer à 20 milliards de FCFA contre 10 milliards auparavant. Cette mesure concerne 65 banques réparties dans les huit pays de la zone monétaire. Celles-ci devront lever 472,8 milliards de FCFA, soit 850,8 millions de dollars de fonds propres supplémentaires afin de se mettre en conformité avec le nouveau plancher réglementaire du capital social. Elles feront appel aux investisseurs institutionnels à travers plusieurs options, mais deux d’entre elles se détachent :  une augmentation de capital en numéraire ou l’incorporation réserves en échange de nouvelles actions distribuées au noyau des actionnaires actuels dans le tour de table.

Le Sénégal arrive en tête avec 13 augmentations de capital à réaliser pour 98,3 milliards. Il est suivi du Togo (9 banques, 83,6 milliards) et de la Côte d’Ivoire (12 banques, 82 milliards), principal marché du crédit dans l’UMOA. Le défi est également de taille au Burkina Faso où 62,4 milliards devront être mobilisés par 10 banques.

Cet effort intervient au Burkina Faso alors que des acteurs majeurs du secteur bancaire dans ce pays, comme Vista Bank Group et Coris Bank International, sont engagés dans des opérations de rachat de filiales africaines du groupe Société Générale.

D’après la Commission Bancaire d’Afrique de l’Ouest, les fonds propres des banques de la zone ont généré un rendement moyen de 16,8% en 2022, en hausse par rapport aux 11,4% de 2020. Sur la base des nouveaux capitaux à lever, il faudrait générer environ 77 milliards de FCFA de bénéfices nets supplémentaires pour commencer à dégager des gains au bout de six ans minimum.

Les modalités et le calendrier de mise en œuvre du doublement des fonds propres bancaires n’ont pas encore été précisés par les autorités monétaires. L’opération devrait être assez aisée pour les filiales de grands groupes, plus complexe pour les banques devant chercher des investisseurs.

Recommandé pour vous

Namibie : la BAD débloque 1,78 milliard de dollars pour transformer l’économie du pays

Afrique - La Banque africaine de développement lance un plan massif de 1,78 milliard de dollars pour moderniser les infrastructures namibiennes, créer des emplois et soutenir une croissance réellement inclusive.

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Le Sénégal sollicite 710 millions de dollars sur le marché régional pour clore l’année

Économie - Le Sénégal se refinance avec une opération d'envergure pour gérer sa dette intérieure et améliorer sa situation financière.

Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Economie - La BAD et les États-Unis discutent à Abidjan d'une coopération économique stratégique pour le développement en Côte d'Ivoire.

Le Kenya lance un projet routier ambitieux avec des entreprises chinoises

Économie - Découvrez le lancement d'un projet routier ambitieux au Kenya, financé par des entreprises chinoises et évalué à 1,5 milliard de dollars.

Niger : la junte met en vente l’uranium de la Somaïr sur le marché mondial

Economie - La junte nigérienne annonce la mise en vente de l'uranium, ancien joyau de la Somaïr, sur le marché international.
pub