Changement à la tête du gouvernement algérien : Nadir Larbaoui nommé premier ministre

Temps de lecture :
Changement à la tête du gouvernement algérien : Nadir Larbaoui nommé premier ministreNadir Larbaoui, nouveau premier ministre de l'Algérie © DR

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a effectué un remaniement significatif. Il a nommé Nadir Larbaoui au poste de premier ministre, remplaçant ainsi Aïmene Benabderrahmane. Le mandat de ce dernier a pris fin, selon un communiqué présidentiel.

Nomination d’un conseiller clé

En parallèle, Boualem Boualem, conseiller du président de la République, a été désigné chef de cabinet par intérim, assurant ainsi un rôle clé dans l’administration présidentielle.

Historique de rotations à la tête du gouvernement

La nomination de Nadir Larbaoui marque le troisième changement de premier ministre en quatre ans sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune. Il succède ainsi à Abdelaziz Djerad et Aïmene Abderrahamane, soulignant la dynamique politique en évolution.

Profil de Nadir Larbaoui

Nadir Larbaoui, ancien chef de cabinet du président, est également un visage bien connu du monde diplomatique. Ancien représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, Larbaoui a récemment occupé la fonction de chef de cabinet depuis mars 2023.

Départ d’un homme politique émérite

Le départ d’Aïmene Benabderrahmane, réputé pour son intégrité et son expertise technocratique, laisse un vide dans le gouvernement. Des rumeurs avaient évoqué ses ambitions présidentielles, mais il reste à voir si cette transition s’accompagnera d’un remaniement ministériel.

Enfin, ce remaniement intervient dans un contexte politique complexe, marqué par des changements fréquents et des enjeux électoraux potentiels. La nomination de Nadir Larbaoui soulève des questions sur l’orientation future du gouvernement sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune.

Recommandé pour vous

Ghana : deux ministres périssent dans un crash d’hélicoptère

Afrique - Un crash d’hélicoptère au sud du Ghana a tué huit personnes, dont les ministres de la Défense et de l’Environnement.

Burundi : un nouveau gouvernement entre en fonction

Afrique - Le Burundi a un nouveau gouvernement de 13 ministres, tous issus du CNDD-FDD.

Cameroun : Maurice Kamto ne participera pas à l’élection présidentielle

Politique - Maurice Kamto ne participera pas à l’élection présidentielle camerounaise de 2025, son recours ayant été rejeté par le Conseil constitutionnel.

Côte d’Ivoire : le PPA-CI affirme que six de ses membres ont été « enlevés »

Afrique - À l’approche de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le PPA-CI accuse le pouvoir d’enlèvements et de répression après l’arrestation de six de ses membres.

Côte d’Ivoire : un lieutenant de Laurent Gbagbo annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique - Ahoua Don Mello, vice-président du PPA-CI, s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2025.

Tchad : Succès Masra renvoyé devant la chambre criminelle

Succès Masra, ancien Premier ministre et opposant tchadien, a été renvoyé devant la chambre criminelle pour des accusations graves.