Les nouveaux démagogues

Temps de lecture :
Image illustration Ficth rating USAImage d'illustration © DR
A A A A A

La dégradation, mardi dernier, de la note de la dette souveraine des États-Unis du triple « A » à AA+ par Fitch Ratings, est passée presque inaperçue sur le continent alors qu’elle faisait, à juste titre, la Une de l’actualité en raison de son impact. Étonnement, ni les médias africains, encore moins la galaxie des complotistes qui pullulent en Afrique, y compris dans les cercles les plus proches des pouvoirs, ne l’ont relevée. Et pour cause, la décision de l’agence Fitch fait imploser leur fonds de commerce basé sur le soi-disant «complot des structures occidentales envers les pays africains».

Pour l’essentiel, Fitch a justifié sa décision par les incertitudes récurrentes qui précèdent tous les ans les discussions budgétaires à Washington. La première économie mondiale se retrouve à chaque fois au bord d’un défaut de paiement à cause de marchandages sur le plafond de la dette.

La petite musique que font jouer certains «consultants» et dirigeants sur la «nécessite d’élaborer une grille adaptée aux spécificités africaines» pour compenser la prétendue injustice des agences de notation envers les états africains relève de la démagogie ambiante qui prospère partout et dans tous les domaines sur le continent. Ces démagogues se recrutent parmi les idéologues dont le positionnement est de rejeter les «recettes de l’Occident», y compris les vaccins contre le covid-19. Ce sont les mêmes qui applaudissent aujourd’hui les coups d’État au motif que «la démocratie ne serait pas adaptée à l’Afrique». Rien que ça ! Mais ils ne proposent rien en échange.

S’ils sont vraiment cohérents avec eux-mêmes, ils devraient renoncer à leur ordinateur, leur smartphone et retirer leurs enfants des universités américaines et européennes. Mais, là, c’est toute une autre histoire. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub