Les nouveaux démagogues

Temps de lecture :
Image illustration Ficth rating USAImage d'illustration © DR

La dégradation, mardi dernier, de la note de la dette souveraine des États-Unis du triple « A » à AA+ par Fitch Ratings, est passée presque inaperçue sur le continent alors qu’elle faisait, à juste titre, la Une de l’actualité en raison de son impact. Étonnement, ni les médias africains, encore moins la galaxie des complotistes qui pullulent en Afrique, y compris dans les cercles les plus proches des pouvoirs, ne l’ont relevée. Et pour cause, la décision de l’agence Fitch fait imploser leur fonds de commerce basé sur le soi-disant «complot des structures occidentales envers les pays africains».

Pour l’essentiel, Fitch a justifié sa décision par les incertitudes récurrentes qui précèdent tous les ans les discussions budgétaires à Washington. La première économie mondiale se retrouve à chaque fois au bord d’un défaut de paiement à cause de marchandages sur le plafond de la dette.

La petite musique que font jouer certains «consultants» et dirigeants sur la «nécessite d’élaborer une grille adaptée aux spécificités africaines» pour compenser la prétendue injustice des agences de notation envers les états africains relève de la démagogie ambiante qui prospère partout et dans tous les domaines sur le continent. Ces démagogues se recrutent parmi les idéologues dont le positionnement est de rejeter les «recettes de l’Occident», y compris les vaccins contre le covid-19. Ce sont les mêmes qui applaudissent aujourd’hui les coups d’État au motif que «la démocratie ne serait pas adaptée à l’Afrique». Rien que ça ! Mais ils ne proposent rien en échange.

S’ils sont vraiment cohérents avec eux-mêmes, ils devraient renoncer à leur ordinateur, leur smartphone et retirer leurs enfants des universités américaines et européennes. Mais, là, c’est toute une autre histoire. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.

Recommandé pour vous

Nigeria : les banques face au défi de la recapitalisation imposée par la CBN

Afrique - La Banque centrale du Nigeria impose aux établissements bancaires une recapitalisation massive d’ici mars 2026. À ce jour, seules six banques sont en conformité.

Anticorruption

Afrique - Pour lutter contre la corruption qui infeste les marchés publics dans son pays, le Chef du gouvernement albanais, Edi Rama, a pris une décision inédite.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Gabon : levée de fonds de 50 milliards FCFA sur la BVMAC

Afrique - Le Gabon revient sur la BVMAC avec une levée de fonds de 50 milliards FCFA, ouverte du 15 septembre au 12 décembre 2025.

RDC : 89 morts dans de nouvelles attaques attribuées aux ADF

Afrique - L’est de la RDC est de nouveau endeuillé : au moins 89 civils ont péri dans des attaques attribuées aux rebelles ADF au Nord-Kivu.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.