Sommet Russie-Afrique : l’Ukraine et la Russie mobilisent leurs alliés africains

Temps de lecture :
Sommet Russie-Afrique : l'Ukraine et la Russie mobilisent leurs alliés africainsLe ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba (à gauche), et le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov (à droite) © DR
A A A A A

À la veille du sommet Russie-Afrique prévu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, les diplomaties ukrainienne et russe s’efforcent de mobiliser leurs alliés sur le continent. Alors que le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, critique l’événement en le qualifiant de tentative de redorer l’image de Vladimir Poutine, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, accuse les pays occidentaux de faire pression sur les dirigeants africains.

Selon Peskov, les Occidentaux ont tout fait pour saboter le sommet Russie-Afrique, en mettant une pression sans précédent sur la quasi totalité des États africains, afin de les dissuader de participer à l’événement.

Malgré les tensions, le ministre ukrainien Dmytro Kouleba a effectué plusieurs voyages en Afrique ces derniers mois. Depuis Malabo en Guinée équatoriale où il se trouvait le 25 juillet, il a affirmé qu’il respectera la décision souveraine des pays africains invités. Néanmoins, il met en garde ces derniers contre les intentions de la Russie, soulignant que le président Poutine cherchera à se blanchir lors du sommet en utilisant cet événement à des fins de propagande.

Pour le président russe, ce sommet sera l’occasion d’afficher son entente avec les partenaires africains, malgré les tensions liées au conflit ukrainien et la fin de l’accord céréalier, qui suscitent des inquiétudes sur le continent.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : l’opposition pose ses conditions après la dissolution de la CEI

Politique - La dissolution de la Commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire ravive les tensions politiques.

Madagascar : référendum en juin 2027, présidentielle prévue en octobre

Politique - La CENI de Madagascar prévoit un référendum en juin 2027 sur l’instauration d’une Ve République, suivi de la présidentielle en octobre.

Sénégal : l’UE alloue 17 millions $ à la marine sénégalaise

Politique - Le Sénégal reçoit 17 millions $ de l’UE pour renforcer la marine sénégalaise. Un appui stratégique pour la sécurité maritime ouest-africaine.

Arrestations, menaces, enlèvements : la pression sur les voix critiques en Afrique

Afrique - Du Mali au Rwanda, l’espace civique se resserre. Analyse des méthodes de contrainte et de leurs effets sur gouvernance et économie.

Nigeria : 41 éleveurs peuls tués lors d’un raid près du Bénin

Afrique - Au Nigeria, 41 éleveurs peuls ont été tués près du Bénin lors d’un raid lié à l’insécurité frontalière. Les faits et le contexte à retenir.

Mali : Assimi Goïta cumule la présidence de la Transition et la Défense

Politique - Après le décès du Général Sadio Camara, Assimi Goïta prend les rênes de la Transition et de la Défense au Mali.
pub