Sommet Russie-Afrique : l’Ukraine et la Russie mobilisent leurs alliés africains

Temps de lecture :
Sommet Russie-Afrique : l'Ukraine et la Russie mobilisent leurs alliés africainsLe ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba (à gauche), et le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov (à droite) © DR
A A A A A

À la veille du sommet Russie-Afrique prévu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, les diplomaties ukrainienne et russe s’efforcent de mobiliser leurs alliés sur le continent. Alors que le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, critique l’événement en le qualifiant de tentative de redorer l’image de Vladimir Poutine, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, accuse les pays occidentaux de faire pression sur les dirigeants africains.

Selon Peskov, les Occidentaux ont tout fait pour saboter le sommet Russie-Afrique, en mettant une pression sans précédent sur la quasi totalité des États africains, afin de les dissuader de participer à l’événement.

Malgré les tensions, le ministre ukrainien Dmytro Kouleba a effectué plusieurs voyages en Afrique ces derniers mois. Depuis Malabo en Guinée équatoriale où il se trouvait le 25 juillet, il a affirmé qu’il respectera la décision souveraine des pays africains invités. Néanmoins, il met en garde ces derniers contre les intentions de la Russie, soulignant que le président Poutine cherchera à se blanchir lors du sommet en utilisant cet événement à des fins de propagande.

Pour le président russe, ce sommet sera l’occasion d’afficher son entente avec les partenaires africains, malgré les tensions liées au conflit ukrainien et la fin de l’accord céréalier, qui suscitent des inquiétudes sur le continent.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub