Nigeria : plus de 400 otages libérés par Boko Haram

Temps de lecture :
Boko Haram, la guerre oubliéeCapture d'écran d'une vidéo de Boko Haram datant du 31 octobre 2014. Abubakar Shekau, le chef de la secte, se trouve au milieu de la photo. © AP
A A A A A

Au Nigeria, le groupe terroriste Boko Haram a libéré plus de 400 personnes enlevées plus tôt cette année dans un village de l’État de Borno, dans le nord-est du pays, ont indiqué dimanche 7 juin un sénateur local et un responsable d’une organisation de jeunesse.

Selon Samaila Kaigama, président de la Borno South Youth Alliance (Bosya), 416 femmes et enfants kidnappés à Ngoshe ont été relâchés samedi. Le sénateur de l’État de Borno, Mohammed Ali Ndume, a confirmé cette libération à l’Agence France-Presse (AFP), tout en précisant qu’il ignorait les circonstances exactes de l’opération.

Bosya, qui avait servi d’intermédiaire entre les ravisseurs et les familles des otages, n’a pas donné davantage de détails. Aucune précision n’a été fournie sur un éventuel paiement ou sur une intervention des forces de sécurité.

Lire aussi : Sécurité Nigeria : Abuja sollicite l’appui de ses partenaires

Une zone régulièrement visée par des attaques

Située à moins de 10 kilomètres de la frontière camerounaise, Ngoshe se trouve dans les collines de Gwoza, une zone considérée comme un bastion de Boko Haram et régulièrement visée par des attaques. Depuis 2009, l’insurrection menée par Boko Haram, puis par sa branche rivale en Afrique de l’Ouest, l’Iswap, a provoqué des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés dans le nord-est du Nigeria.

Recommandé pour vous

Macky Sall à Dakar pour une audience discrète avec Diomaye Faye

Cette rencontre discrète intervient alors qu’il brigue le secrétariat général de l’ONU et pourrait peser autant sur sa campagne internationale que sur les équilibres politiques.

Algérie : six membres présumés du MAK arrêtés avant les législatives

L'Algérie annonce l'arrestation de six membres présumés du MAK, accusés d'avoir voulu perturber les législatives. Quatre seraient des Marocains en situation irrégulière.

Tchad : la fin des visas africains annoncée pour janvier 2027

Le Tchad supprimera les visas pour les ressortissants africains en 2027. Calendrier, enjeux et défis de cette mesure à portée continentale à découvrir.

Algérie-Mali : un rapprochement diplomatique après plus d’un an de tensions

L’Algérie et le Mali renouent leurs relations diplomatiques et rouvrent leurs espaces aériens, mais plusieurs différends de fond continuent de peser sur leur rapprochement.

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye saisit le Conseil constitutionnel sur la réforme de la Constitution

Bassirou Diomaye Faye saisit le Conseil constitutionnel pour contester la procédure d’adoption de la réforme constitutionnelle votée fin juin par l’Assemblée nationale du Sénégal.

Législatives algériennes : abstention record, FLN en tête

En Algérie, le FLN est arrivé en tête des législatives du 2 juillet, mais le scrutin a été marqué par une participation de seulement 21,24 %, la plus faible depuis l’indépendance.
pub