ONU : un ancien ministre finlandais des AE nommé nouvel Envoyé personnel pour le Soudan

Temps de lecture :
ONU Nomination SudanPekka Haavisto © DR
A A A A A

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé mardi la nomination de Pekka Haavisto, ancien ministre finlandais des Affaires étrangères, au poste d’Envoyé personnel des Nations Unies pour le Soudan.

Lors de son point de presse quotidien à New York, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a indiqué que le diplomate finlandais apporte plus de quarante ans d’expérience en politique et en affaires internationales.

Lire aussi : Soudan : pressions internationales pour reconnaître les responsables de la famine et des violences sexuelles

Haavisto a occupé, outre le portefeuille des Affaires étrangères, plusieurs autres fonctions ministérielles dans son pays, ainsi que des postes de haut niveau auprès de l’Union européenne et des Nations Unies, a souligné Dujarric.

Le politicien finlandais a notamment servi en tant que représentant spécial de la Finlande pour la médiation et la gestion des crises en Afrique, représentant spécial de l’Union européenne pour le Soudan et conseiller principal des Nations Unies pour le processus de paix au Darfour.

Recommandé pour vous

Libye : un « business » de l’exploitation des migrants dénoncé par l’ONU

Politique - Un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme décrit en Libye un système d’abus institutionnalisés contre migrants et réfugiés.

L’ONU sollicite 1,6 milliard de dollars pour venir en aide aux réfugiés soudanais

Politique - Les Nations Unies lancent un appel de 1,6 milliard de dollars pour soutenir 5,9 millions de réfugiés du Soudan en 2026.

Niger : un haut responsable militaire évoque « une guerre avec la France », Paris dément

Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.
pub