Macron entame sa tournée africaine à l’île Maurice pour renforcer les liens

Temps de lecture :
Macron entame sa tournée africaine à l’île Maurice pour renforcer les liensLe président français Emmanuel Macron à son arrivée à l'aéroport international de Beyrouth, le 17 janvier 2025 au Liban © AFP
A A A A A

Emmanuel Macron a posé le premier pas de sa tournée africaine à l’île Maurice, jeudi 20 novembre, avec l’objectif affiché de développer des partenariats « gagnant-gagnant » face aux défis communs. Cette visite survient dans un contexte de recul de l’influence française dans son ancien pré carré africain et de compétition accrue avec la Chine, la Russie et l’Inde.

Le président français est attendu à Port-Louis, capitale de Maurice, voisine de La Réunion, avec un PIB par habitant supérieur à 10.000 dollars, signe d’une transformation économique notable. Ancien territoire centré sur la canne à sucre, Maurice s’est diversifié vers le tourisme et les services financiers. La présidence française souligne que ce pays est devenu, en trois décennies, un exemple de sortie de la pauvreté, où les entreprises françaises jouent un rôle important.

Lire aussi : Vers un réchauffement entre Paris et Alger ?

Renforcer la coopération locale

Macron rencontrera le Premier ministre Navin Ramgoolam pour réaffirmer une relation politique distendue depuis plus de trente ans, depuis la visite de François Mitterrand en 1993. Cette rencontre prend une importance particulière alors que Madagascar a connu un coup d’État récent, ravivant les ressentiments historiques vis-à-vis de la France.

Dans le cadre de cette coopération, le chef de l’État visitera le navire de la Marine française Champlain, engagé avec les gardes-côte mauriciens contre le trafic de drogue, la pêche illégale et les migrations clandestines. L’Agence Française de Développement doit signer des accords pour moderniser le secteur de l’eau et sécuriser le réseau électrique face aux aléas climatiques.

Après Maurice, la tournée se poursuivra en Afrique du Sud, au Gabon et en Angola. Chaque étape vise à promouvoir des solutions économiques mutuellement bénéfiques, soutenir les entreprises françaises et accompagner la diversification des économies africaines, tout en consolidant l’influence de la France dans l’océan Indien et au-delà.

Recommandé pour vous

Expulsions Liberia : jusqu’à 1.200 renvois des Etats-Unis en un an

Monrovia doit anticiper leur accueil, leur réinsertion et l’impact social de ces retours forcés, dans un pays où la diaspora et les transferts d’argent restent essentiels.

Présidentielle au Nigeria : une campagne sous pression

La campagne présidentielle au Nigeria s’ouvre dans un climat tendu. Tinubu défend ses réformes, tandis que l’opposition mise sur le coût de la vie et l’insécurité.

FMI-Sénégal : une mission attendue à Dakar dès le 19 août

Une mission du FMI se rendra au Sénégal du 19 août au 1er septembre pour discuter avec les autorités sénégalaises des finances publiques, de la dette et d’un nouveau programme.

CAN féminine 2026 : accueil triomphal au Cameroun après le sacre

Accueillies en héroïnes à leur retour, les joueuses camerounaises ont célébré un premier titre continental historique à la CAN féminine 2026.

Zambie : Hichilema réélu avec 60% des voix à la présidentielle

Le président zambien Hakainde Hichilema a été reconduit avec 60% des suffrages. Cette victoire prolonge son cap sur la dette, la relance du cuivre et la stabilité politique.

De la RDC à la RAM, Starlink peut-il changer la donne ?

De la RDC au Maroc, Starlink accélère son expansion avec Airtel et Royal Air Maroc, entre connexion directe des smartphones et Wi-Fi satellitaire à bord des avions.
pub