Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Temps de lecture :
Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régionsSur 55 incendies, 50 ont été éteints à en croire les propos de la protection civile © AFP
A A A A A

En Algérie, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours, un phénomène jugé exceptionnel pour un mois de novembre. Selon la télévision nationale, l’objectif est d’identifier les causes de ces incendies, déclenchés presque simultanément dans plusieurs régions éloignées les unes des autres. Les autorités n’excluent aucune piste.

Les médias locaux évoquent l’arrestation de quatre suspects, alors que les interrogations se multiplient sur l’origine potentiellement criminelle de ces départs de feu. Les autorités ont dû évacuer des dizaines de familles, notamment à Tipaza, près d’Alger, où une « nuit d’enfer » a été décrite. Près de 300 pompiers ont été mobilisés, appuyés par deux bombardiers d’eau de 12.000 litres chacun, pour contenir des flammes attisées par des vents violents dépassant les 60 km/h.

50 incendies maîtrisés

La protection civile indique que la quasi-totalité des incendies ont été éteints : 50 sont totalement maîtrisés, tandis que cinq restent sous surveillance. Plusieurs hectares de forêts et broussailles ont été ravagés dans une dizaine de wilayas du nord du pays.

Lire aussi : L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces

Ces feux surviennent dans un contexte météorologique inhabituel. Le nord de l’Algérie a enregistré ces derniers jours des températures largement supérieures aux normales saisonnières, rappelant celles de la période estivale, combinées à des vents forts favorisant la propagation des flammes.

Recommandé pour vous

Afrique subsaharienne : 143 millions d’euros pour l’aide humanitaire

Afrique - L’Union européenne alloue 143 millions d’euros pour soutenir les populations vulnérables d’Afrique subsaharienne, face aux crises humanitaires aggravées par conflits, déplacements et effondrement des services.

Nigeria : le bilan des enlèvements dans une école catholique porté à 315 personnes

Société - 315 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique au Nigeria. Analyse des impacts et des enjeux de cette tragédie.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.
pub