Macabre business à Juba

Temps de lecture :
Macabre business à Juba « La pauvreté généralisée et l’absence d’infrastructures et de services de base sont des conséquences directes de la corruption », ONU © Shutterstock
A A A A A

L’enfer que vivent les Soudanais du Sud dans une indifférence de la communauté internationale, était malheureusement un scénario prévisible. Deux ans seulement après l’indépendance de ce pays en 2011, les factions issues de la rébellion se sont livré une guerre civile qui a fait 400.000 morts. L’accord de partage du pouvoir conclu en 2018, n’était qu’une trêve fragile. En réalité, le feu couvait sous la braise entre le camp du président Salva Kiir et celui de l’ancien vice-président, Riek Machar qui avait obtenu, lors des discussions de paix, de garder provisoirement sa milice de 6.000 hommes, tous issus de son ethnie.

Après une attaque d’une caserne de l’armée menée par ses hommes en mars dernier, Riek Machar a été démis de son poste de vice-président le 11 septembre dernier. Il est placé en résidence surveillée et inculpé pour « crimes contre l’humanité ». La situation est désormais inflammable à Juba, et elle peut exploser à tout moment.

Ces tensions à répétition et l’instabilité sécuritaire sont, en réalité, un « business » entretenu par les deux camps qui se partageaient le pouvoir. Les Soudanais du Sud sont en effet victimes d’un pillage à grande échelle de revenus pétroliers par une kleptocratie irresponsable qui se moque de leurs conditions de vie. Même les fonctionnaires de l’ONU, pourtant rompus à la langue de bois, l’ont relevé dans un rapport : « la pauvreté généralisée et l’absence d’infrastructures et de services de base sont des conséquences directes de la corruption ». Le Soudan du Sud est l’un des pays les plus pauvres du monde avec 75% de la population vivant sous le seuil de pauvreté alors que le pétrole a rapporté 25,2 milliards de dollars ces dix dernières années. Les populations n’en ont jamais vu la couleur.

Recommandé pour vous

Country risk atlas 2026 : l’Afrique entre résilience conjoncturelle et fragilités structurelles

Economie - Selon Allianz Trade, l’Afrique progresse à court terme mais reste exposée à de fortes fragilités structurelles.

Soudan : pressions internationales pour reconnaître les responsables de la famine et des violences sexuelles

Politique - Vingt-neuf États occidentaux réclament des enquêtes indépendantes sur les violences, la famine et les agressions sexuelles au Soudan.

Algérie : le grand virage stratégique est-il en marche sous pression américaine ?

Afrique - Pression américaine accrue, signaux diplomatiques discrets, variable militaire au cœur des équilibres : une note confidentielle de l’Institut géopolitique Horizons évoque une possible recomposition stratégique en Algérie aux implications régionales majeures.

Nigeria : une explosion meurtrière endeuille un site minier dans l’État de Plateau

Une nouvelle tragédie frappe le secteur minier nigérian. Au moins 38 mineurs ont perdu la vie mercredi à la suite d’une explosion sur un site minier situé dans l’État de Plateau, au centre du Nigeria, selon des informations relayées par les médias locaux.

Libye : un « business » de l’exploitation des migrants dénoncé par l’ONU

Politique - Un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme décrit en Libye un système d’abus institutionnalisés contre migrants et réfugiés.

Gabon : la suspension des réseaux sociaux relance le débat sur la régulation numérique

La Haute Autorité gabonaise de la Communication (HAC) a annoncé la suspension immédiate des réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire, et ce jusqu’à nouvel ordre.
pub