Côte d’Ivoire : un lieutenant de Laurent Gbagbo annonce sa candidature à la présidentielle

Temps de lecture :
Côte d’ivoire : un lieutenant de Laurent Gbagbo annonce sa candidature à la présidentielleAhoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) © DR
A A A A A

Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025. Devant la presse, il a expliqué se lancer dans la course par « précaution ». Cette décision intervient alors que Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, est exclu du scrutin à la suite de décisions de justice contestées.

Selon Ahoua Don Mello, ce choix vise à éviter à son parti de pratiquer la « politique de la chaise vide ». Toutefois, cette décision ne fait pas l’unanimité au sein de la formation politique. Dans la soirée, le parti a publié un communiqué indiquant qu’il prenait acte de la décision de Ahoua Don Mello, qualifiée de « décision personnelle ». Dans la foulée, Laurent Gbagbo a mis fin aux fonctions de son vice-président exécutif, chargé des régions des Lacs et de la promotion du panafricanisme. Deux remplaçants ont été désignés pour assurer l’intérim.

Ahoua Don Mello affirme ne pas concurrencer Laurent Gbagbo

Cette exclusion s’inscrit dans un contexte de tensions internes au sein du parti, déjà marqué par l’éviction récente de deux membres qui avaient publiquement soutenu la démarche d’Ahoua Don Mello. Ingénieur de formation, ce dernier est également une figure reconnue sur la scène internationale : il est vice-président du groupe des BRICS et conseiller auprès du patronat russe.

Lire aussiCôte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle

Pour sa part, Ahoua Don Mello affirme que sa candidature n’a pas pour but de concurrencer Laurent Gbagbo. « Si Laurent Gbagbo est éligible, après toute la lutte démocratique que nous allons mener, il est bien évident que ces candidatures de précaution deviendront caduques », a-t-il assuré.

Pendant ce temps, le président sortant Alassane Ouattara a confirmé sa candidature à un quatrième mandat, laissant présager une campagne électorale tendue et polarisée.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub