Côte d’Ivoire : un lieutenant de Laurent Gbagbo annonce sa candidature à la présidentielle

Temps de lecture :
Côte d’ivoire : un lieutenant de Laurent Gbagbo annonce sa candidature à la présidentielleAhoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) © DR

Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025. Devant la presse, il a expliqué se lancer dans la course par « précaution ». Cette décision intervient alors que Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, est exclu du scrutin à la suite de décisions de justice contestées.

Selon Ahoua Don Mello, ce choix vise à éviter à son parti de pratiquer la « politique de la chaise vide ». Toutefois, cette décision ne fait pas l’unanimité au sein de la formation politique. Dans la soirée, le parti a publié un communiqué indiquant qu’il prenait acte de la décision de Ahoua Don Mello, qualifiée de « décision personnelle ». Dans la foulée, Laurent Gbagbo a mis fin aux fonctions de son vice-président exécutif, chargé des régions des Lacs et de la promotion du panafricanisme. Deux remplaçants ont été désignés pour assurer l’intérim.

Ahoua Don Mello affirme ne pas concurrencer Laurent Gbagbo

Cette exclusion s’inscrit dans un contexte de tensions internes au sein du parti, déjà marqué par l’éviction récente de deux membres qui avaient publiquement soutenu la démarche d’Ahoua Don Mello. Ingénieur de formation, ce dernier est également une figure reconnue sur la scène internationale : il est vice-président du groupe des BRICS et conseiller auprès du patronat russe.

Lire aussiCôte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle

Pour sa part, Ahoua Don Mello affirme que sa candidature n’a pas pour but de concurrencer Laurent Gbagbo. « Si Laurent Gbagbo est éligible, après toute la lutte démocratique que nous allons mener, il est bien évident que ces candidatures de précaution deviendront caduques », a-t-il assuré.

Pendant ce temps, le président sortant Alassane Ouattara a confirmé sa candidature à un quatrième mandat, laissant présager une campagne électorale tendue et polarisée.

Recommandé pour vous

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.
pub