Cameroun : Paul Biya candidat à sa propre succession

Temps de lecture :
Cameroun : Paul Biya candidat à sa propre successionPaul Biya lors de son discours à la Nation à l’occasion de la fin d’année 2023 et du Nouvel An 2024 © DR

Le président camerounais Paul Biya, 92 ans, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025. Au pouvoir depuis près de 43 ans, il tentera de battre son propre record en brigant un huitième septennat. Sur son compte X (anciennement Twitter), il a déclaré : « Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés ». Cette déclaration confirme la volonté du chef de l’État de rester à la tête du pays, malgré les critiques croissantes et les appels à une transition politique.

Lire aussi : Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Cette candidature intervient dans un contexte tendu au sein du camp présidentiel. Plusieurs proches de Paul Biya ont pris leurs distances ces dernières semaines. Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a quitté le gouvernement pour se présenter à la présidentielle sous les couleurs du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC). Autre départ notable : celui de Bello Bouba Maïgari, ancien Premier ministre et leader de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), parti historiquement allié à Biya, qui a lui aussi annoncé sa candidature.

Ces défections traduisent une érosion de l’unité au sein du pouvoir. Pour tenter de resserrer les rangs, le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, a convoqué début juillet des concertations avec les élus et ministres des dix régions du pays.

Une opposition déterminée

En face, l’opposition s’organise. Maurice Kamto, principal rival de Paul Biya lors de la présidentielle de 2018, est déjà en lice, tout comme Cabral Libii, autre figure majeure de l’opposition. Le dépôt des candidatures reste ouvert jusqu’au 21 juillet, dans un climat politique électrique. Le scrutin à venir s’annonce crucial pour l’avenir du Cameroun

Recommandé pour vous

RDC : 20 ans de prison requis contre l’ancien président Joseph Kabila

Afrique - Le parquet congolais a requis la peine de mort contre l’ancien président Joseph Kabila, jugé par contumace à Kinshasa pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dépose sa candidature malgré sa radiation de la liste électorale

Afrique - Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a officiellement déposé son dossier de candidature pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.

Niger : l’armée élimine le chef de Boko Haram

Afrique - L’armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé Ibrahim Mahamadou, alias Bakoura, chef de Boko Haram.

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.