UEMOA : le marché interbancaire amorce une phase de détente

Temps de lecture :
UEMOA : les MPME ont accaparé 52% des crédits bancaires accordées aux personnes moralesUEMOA. © DR

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a entamé mi-juin un nouvel épisode d’assouplissement monétaire, en réduisant son taux directeur de 3,50% à 3,25%. Cette décision intervient dans un contexte de nette détente sur le marché monétaire régional, marqué par une amélioration sensible des conditions de liquidité et un regain de confiance entre les acteurs bancaires.

En mai 2025, le volume hebdomadaire moyen des échanges interbancaires dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a augmenté de 18,7%, atteignant 875 milliards de FCFA, contre 737,4 milliards le mois précédent, selon le bulletin mensuel de la BCEAO. Parallèlement, le taux moyen des prêts interbancaires à une semaine est tombé à 5,34%, contre 5,52% en avril, reflétant une meilleure circulation de la liquidité entre établissements de crédit, signe d’un climat de confiance en progression.

Lire aussi : La BCEAO baisse son taux directeur principal

Toujours selon la BCEAO, la demande de refinancement bancaire a reculé de 2,8%, pour s’établir à 8.109 milliards de FCFA. Le taux moyen pondéré des adjudications hebdomadaires a également fléchi, s’établissant à 4,74%, ce qui traduit une baisse du coût de refinancement pour les banques commerciales.

Le crédit progresse malgré une certaine prudence sur les marchés

Du côté des banques, les taux débiteurs ont légèrement reculé à 6,73%, tandis que les taux créditeurs sur dépôts à terme sont restés stables, à 5,35 %. Les conditions demeurent ainsi favorables à la reprise du crédit, qui progresse de 11,5% sur un an, porté notamment par les prêts aux entreprises et les financements à moyen et long terme.

Cependant, les rendements des titres publics restent élevés, oscillant entre 6,5% et 7%, en raison des incertitudes budgétaires et géopolitiques. Dans un environnement international toujours instable, la BCEAO devrait poursuivre une approche prudente au second semestre, tout en soutenant une croissance régionale portée par le dynamisme des services et du commerce.

Recommandé pour vous

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Le Qatar déploie sa diplomatie économique en Afrique

Afrique - Le Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l’émir du Qatar, entame une tournée africaine.

La Société Générale cède sa filiale mauritanienne

Afrique - Après le Congo, le Tchad et le Maroc, la Société Générale a cédé sa filiale mauritanienne à Enko Capital et Oronte, poursuivant ainsi son retrait du continent africain.

Burkina Faso : baisse de la production aurifère au premier semestre 2025

Afrique - La mine d’Essakane au Burkina Faso a produit 181.000 onces d’or au premier semestre 2025, en baisse de 28,7% sur un an, en raison d’une teneur réduite du minerai.