L’ONU prolonge le régime des sanctions en RDC

Temps de lecture :
L’ONU prolonge le régime des sanctions en RDCUne réunion du Conseil de sécurité de l'ONU © DR
A A A A A

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité, lundi, une résolution prorogeant d’un an le régime des sanctions imposées à la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision, valable jusqu’au 1er juillet 2026, vise à freiner les activités de groupes armés non gouvernementaux opérant sur le territoire congolais, dans un contexte sécuritaire toujours instable.

Lire aussi : RDC-Rwanda : une paix fragile scellée à Washington

La résolution reconduit les restrictions interdisant la fourniture, la vente ou le transfert, directs ou indirects, d’armes et de matériel militaire aux entités et individus non étatiques en RDC. Elle interdit également toute assistance technique, service de conseil, formation militaire ou appui financier à ces acteurs. Ces mesures visent à limiter la capacité de nuisance des groupes armés responsables d’exactions contre les civils et de l’exploitation illégale des ressources.

Le Conseil réaffirme son soutien à la Monusco

Dans le préambule du texte, le Conseil a fermement condamné les menaces et attaques contre les soldats de la paix de la mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), ainsi que les entraves à l’accomplissement de son mandat. Le Conseil a réaffirmé son soutien à la MONUSCO, malgré le retrait progressif de la mission prévu dans les prochains mois.

Par ailleurs, le mandat du groupe d’experts chargé d’appuyer le Comité des sanctions, actif depuis 2004, a été prorogé jusqu’au 1er août 2026. Ce groupe joue un rôle central dans le suivi des violations du régime de sanctions et dans la formulation de recommandations au Conseil.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub