ONU : attaque meurtrière contre les casques bleus en Centrafrique

Temps de lecture :
L'ONU condamne l’attaque meurtrière contre les casques bleus en CentrafriqueContingent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) © DR

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné l’attaque meurtrière perpétrée vendredi dernier contre une patrouille de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

L’incident s’est produit le long de l’axe Birao-Am Dafock, dans la préfecture de Vakaga, au nord-est de la République centrafricaine. Il a coûté la vie à un casque bleu zambien et en a blessé un autre, selon la déclaration publiée mardi par les membres du Conseil. L’attaque a été perpétrée par des éléments armés non identifiés.

       Lire aussi : Centrafrique : l’ex-chef rebelle Armel Sayo arrêté au Cameroun

Le Conseil a rappelé que de telles attaques pouvaient constituer des crimes de guerre au regard du droit international humanitaire. Il a exhorté toutes les parties à respecter pleinement leurs obligations internationales.

Les quinze membres du Conseil de sécurité ont appelé le gouvernement centrafricain à mener rapidement une enquête approfondie, avec le soutien de la MINUSCA, afin de traduire les auteurs de cette attaque en justice.

Profondément préoccupés par la recrudescence des violences visant les Casques bleus, les membres du Conseil ont souligné qu’il s’agissait de la troisième attaque meurtrière contre la mission onusienne depuis le début de l’année 2025.

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.