Nigeria : plus de 150 morts dans des inondations à Mokwa

Temps de lecture :
Nigeria : plus de 150 morts dans des inondations à MokwaInondations au Nigeria © DR

Une tragédie a frappé la ville de Mokwa, au centre du Nigeria, où des pluies diluviennes ont causé des inondations meurtrières. Le dernier bilan communiqué par les autorités locales fait état de plus de 150 décès, alors que les recherches de survivants se poursuivent dans des conditions extrêmement difficiles.

Selon Ibrahim Audu Husseini, porte-parole de l’Agence nigériane de gestion des urgences (NEMA) pour l’État du Niger, les crues ont également provoqué le déplacement de plus de 3.000 habitants, détruit intégralement 265 habitations et emporté deux ponts essentiels à la circulation dans la région.

Inondations au Nigéria : le bilan grimpe à 115 morts

Parmi les victimes, une cinquantaine d’enfants d’une école coranique sont portés disparus. Leurs familles restent dans l’angoisse, espérant un miracle après la montée soudaine des eaux qui a enseveli plusieurs quartiers riverains du fleuve Niger.

Face à l’ampleur de la catastrophe, les secours, soutenus par l’armée, la police, la Croix-Rouge et des bénévoles, poursuivent sans relâche leurs efforts pour retrouver les disparus et venir en aide aux sinistrés. Le président Bola Tinubu a annoncé la mobilisation immédiate de l’armée et l’envoi d’équipements d’urgence, ainsi que d’une assistance temporaire pour héberger les familles déplacées.

Cette catastrophe met une nouvelle fois en lumière la vulnérabilité de certaines régions du Nigeria face aux événements climatiques extrêmes, de plus en plus fréquents dans le pays.

Recommandé pour vous

Près de 4.000 Sénégalais touchés par les crues du fleuve Sénégal

Afrique - Les fortes pluies et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal, touchant près de 4.000 personnes.

Les graines de la méfiance

Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.

La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.