Nigeria : plus de 150 morts dans des inondations à Mokwa

Temps de lecture :
Nigeria : plus de 150 morts dans des inondations à MokwaInondations au Nigeria © DR
A A A A A

Une tragédie a frappé la ville de Mokwa, au centre du Nigeria, où des pluies diluviennes ont causé des inondations meurtrières. Le dernier bilan communiqué par les autorités locales fait état de plus de 150 décès, alors que les recherches de survivants se poursuivent dans des conditions extrêmement difficiles.

Selon Ibrahim Audu Husseini, porte-parole de l’Agence nigériane de gestion des urgences (NEMA) pour l’État du Niger, les crues ont également provoqué le déplacement de plus de 3.000 habitants, détruit intégralement 265 habitations et emporté deux ponts essentiels à la circulation dans la région.

Inondations au Nigéria : le bilan grimpe à 115 morts

Parmi les victimes, une cinquantaine d’enfants d’une école coranique sont portés disparus. Leurs familles restent dans l’angoisse, espérant un miracle après la montée soudaine des eaux qui a enseveli plusieurs quartiers riverains du fleuve Niger.

Face à l’ampleur de la catastrophe, les secours, soutenus par l’armée, la police, la Croix-Rouge et des bénévoles, poursuivent sans relâche leurs efforts pour retrouver les disparus et venir en aide aux sinistrés. Le président Bola Tinubu a annoncé la mobilisation immédiate de l’armée et l’envoi d’équipements d’urgence, ainsi que d’une assistance temporaire pour héberger les familles déplacées.

Cette catastrophe met une nouvelle fois en lumière la vulnérabilité de certaines régions du Nigeria face aux événements climatiques extrêmes, de plus en plus fréquents dans le pays.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub