Sénégal : ancienne ministre de Macky Sall écrouée pour détournement

Temps de lecture :
Sénégal : une ancienne ministre sous Macky Sall envoyé en prison pour détournementMacky Sall, ancien président de la République du Sénégal © DR
A A A A A

Aïssatou Sophie Gladima, ancienne ministre des Mines et de la Géologie sous le régime de Macky Sall, a été placée sous mandat de dépôt après sa comparution devant la Haute Cour de justice (HCJ). Elle est accusée de détournement présumé de deniers publics, lié à l’utilisation suspecte d’un milliard de francs CFA issus du fonds de riposte contre la pandémie de Covid-19.

Selon la presse locale, cette arrestation s’inscrit dans une série de poursuites engagées contre plusieurs membres de l’exécutif précédent, tous mis en accusation le 8 mai par l’Assemblée nationale. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné une partie du fonds « Force Covid-19 », mis en place en 2020 pour soutenir les populations et les entreprises touchées par la crise sanitaire. Aïssatou Sophie Gladima devient ainsi la première à être incarcérée parmi les cinq anciens ministres mis en cause.

Lire aussi : Sénégal : bracelet électronique pour un ancien ministre de la Justice de Macky Sall

Dans la même affaire, le directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du ministère des Mines, Alassane Diallo, a également été entendu par les enquêteurs. L’étau judiciaire se resserre autour de plusieurs autres figures politiques. Lundi, Ndèye Sali Diop, ancienne ministre de la Femme et de la Famille, a été placée sous contrôle judiciaire après avoir versé une caution de 57 millions de francs CFA. De son côté, Ismaïla Madior Fall, ex-ministre de la Justice, a été assigné à résidence et placé sous bracelet électronique.

Cette vague d’enquêtes trouve son origine dans un rapport accablant de la Cour des comptes publié en décembre 2022. L’institution y dénonçait de nombreuses irrégularités dans la gestion du fonds Covid-19, allant des surfacturations à des dépenses injustifiées.

Recommandé pour vous

135 migrants ivoiriens rapatriés du Niger

135 migrants ivoiriens, dont deux mineurs, sont rentrés au pays mardi en provenance du Niger. Cette opération a été menée par le gouvernement ivoirien en partenariat avec l'OIM.

Gabon : le média Info 241 suspendu par la HAC

La Haute Autorité de la communication (HAC) a pris cette sanction lundi 10 août 2026, un jour après la parution d'un article visant directement le chef de l'État et ses proches.

Madagascar : la Haute Cour valide le transfert à l’État de titres fonciers coloniaux

Madagascar valide le transfert à l’État des titres fonciers encore détenus par des étrangers depuis 1960, une mesure symbolique dont l’impact économique reste limité.

Zambie : plus de 8 millions d’électeurs attendus pour un scrutin sous tension

Plus de 8 millions de Zambiens votent jeudi pour élire leur président et leurs députés. Hakainde Hichilema brigue un second mandat dans un climat électoral tendu.

Bénin : Patrice Talon prend la tête du Sénat pour cinq ans

Moins de trois mois après avoir quitté la présidence du Bénin, Patrice Talon a été élu à la tête du Sénat pour cinq ans avec 24 voix sur 25.

Poudrière

Dans la Corne de l’Afrique, la paix a toujours eu cet air d’invité qui débarque en retard et s’en va avant le dessert.
pub