La débâcle de l’ANC

Temps de lecture :
Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissanceEn Afrique du Sud, plus de 30% de la population active n'a pas de travail contre à peine 7% de chômeurs parmi la population blanche © BBC
A A A A A

Les chiffres de l’emploi publiés en début de semaine (ndlr : mardi 13 mai) par l’Institut des statistiques sud-africain, Stats SA, font froid dans le dos. Le taux de chômage des 15-24 ans explose tous les records, à 62,4%. C’est 25 points de plus que le niveau qu’affiche le Maroc. Et encore, ce chiffre n’intègre pas les « décrocheurs », c’est-à-dire les demandeurs d’emploi « fatigués » de chercher du travail et qui se sont retirés du marché.

Les 15-24 ans représentent plus d’un 1/4 de la population (27,5%), soit 17,33 millions de personnes plongées dans la précarité et, pour la plupart, sans aucune perspective à l’horizon. Ce phénomène des « NEET », Not in Employment, Education or Training, désigne des millions de jeunes qui ne sont ni aux études, ni en emploi, ni en formation. Il s’agit d’une bombe à retardement pour ce pays, et alimente la criminalité dont il détient le triste record mondial.

Le chômage endémique qui frappe les jeunes sud-africains est la seule « réussite » de l’ANC en 30 ans de pouvoir à la tête du pays. Ce parti, connu pour son hostilité maladive envers le Maroc, est miné par des scandales de corruption et, moins connu, par des divisions ethniques entre Xhosa et Zoulous. Selon une « division du travail » pendant la lutte contre le régime d’apartheid, les Xhosa, plus éduqués, assuraient le pilotage du parti tandis que les Zoulous étaient chargés du combat sur le terrain. Ces derniers s’estiment encore aujourd’hui mal « récompensés » de leur sacrifice. C’est l’autre bombe qui peut exploser à tout moment dans ce pays.

Au chômage de masse et l’explosion des inégalités, l’ANC a également, à son « actif », la dégradation des infrastructures du pays, un déficit illustré, entre autres, par des coupures d’électricité récurrentes. La rente de la lutte contre l’apartheid ne suffit plus à convaincre les électeurs noirs. Après un sévère avertissement aux législatives de 2024, il y a de fortes chances que l’ANC fasse ses valises à la prochaine échéance électorale. Il l’aura mérité.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub