Tripoli sous tension : la Libye au bord du chaos

Temps de lecture :
Tripoli sous tension : la Libye au bord du chaosDes voitures incendiées bordent une rue de Tripoli, le 14 mai 2025, après de nouveaux affrontements dans la capitale libyenne © Mahmud Turkia / AFP
A A A A A

À Tripoli, la tension reste vive malgré une accalmie précaire. Trois jours de combats sanglants ont secoué la capitale libyenne, opposant des forces loyales au gouvernement à de puissants groupes armés que ce dernier cherche à neutraliser.

L’Organisation internationale pour les migrations a tiré la sonnette d’alarme face au risque de déplacements massifs de civils, tandis que la Turquie, alliée du pouvoir en place, s’apprête à évacuer ses ressortissants. Écoles, aéroport et commerces sont à l’arrêt.

L’élément déclencheur de cette flambée de violence est la mort d’Abdelghani « Gheniwa » el-Kikli, dirigeant du groupe SSA, tué dans une caserne affiliée au gouvernement. Sa disparition a provoqué une série de représailles de ses partisans, déterminés à venger sa mort.

Lire aussi : Au cœur de la Libye de Kadhafi

Parallèlement, la dissolution de la puissante milice Radaa a entraîné de nouveaux heurts, notamment dans son fief de Souq el-Joumaa, où des centaines de manifestants ont dénoncé la décision de Dbeibah.

La Cour pénale internationale a salué la reconnaissance par Tripoli de sa compétence pour juger d’éventuels crimes commis dans le pays depuis 2011. Mais sur le terrain, les tensions s’intensifient.

Dans une Libye toujours divisée entre deux autorités rivales, les derniers événements pourraient fragiliser davantage le Premier ministre Dbeibah, en pleine tentative de reprise en main d’une capitale morcelée par les milices.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub