Centrafrique : l’ex-chef rebelle Armel Sayo arrêté au Cameroun

Temps de lecture :
Centrafrique : l’ex-chef rebelle Armel Sayo arrêté au Cameroun pour crimes contre l’humanitéArmel Sayo, ancien ministre et leader du groupe armé centrafricain CMSPR. DR

Armel Sayo, ancien ministre et leader du groupe armé centrafricain CMSPR (Coalition militaire de salut du peuple et de redressement), a été arrêté au Cameroun puis transféré en Centrafrique, où il est détenu depuis lundi, a annoncé vendredi le procureur de la République de Bangui.

Recherché depuis plusieurs mois pour son implication présumée dans des attaques contre les forces armées centrafricaines (FACA), Armel Sayo est désormais poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre, rébellion, association de malfaiteurs et atteinte à la sûreté intérieure de l’État.

Lire aussi: Révolution de la médecine de précision en Afrique

Notons que sa capture fait suite à une attaque en février 2025 sur la localité de Markounda, dans le nord du pays, qui avait conduit à l’émission d’un avis de recherche à son encontre. Le procureur précise que l’extradition d’Armel Sayo vers la prison militaire du camp Roux à Bangui a été rendue possible grâce à une coopération judiciaire avec les autorités camerounaises.

D’autres individus soupçonnés de complicité dans ces actes ont également été interpellés. Les autorités appellent la population à signaler toute personne impliquée de près ou de loin dans des actions susceptibles de déstabiliser la République centrafricaine.

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.