Leçon vaticane

Temps de lecture :
Le pape François à son arrivée au KenyaLe pape François à son arrivée au Kenya, en novembre 2015 © AFP/Simon Maina
A A A A A

Comme un peu partout dans le monde, le conclave qui s’est tenu cette semaine au Vatican pour élire un nouveau pape, a été très suivi en Afrique. Avec l’Amérique latine, le continent est, en effet, le plus important foyer des catholiques. Mais quelle que soit leur confession, de très nombreux Africains ont surtout relevé la régularité qui a caractérisé ce processus électoral. Bref, tout ce qu’ils voudraient voir déployer chez eux à l’occasion de l’élection de celle ou celui qui présidera à la destinée de leur pays. Que c’est étrange que ce soit le Vatican, un État gouverné par un monarque absolu, mais élu à la régulière, qui fasse la leçon à l’Afrique !

Bien souvent, le scrutin présidentiel dans les pays africains tourne à la farce. Et ce n’est pas exagéré de l’affirmer. Le pouvoir en place s’organise pour rester toujours en place, comme dirait un humoriste nigérien. La recette, on la connaît, et elle est plutôt riche et variée. Les chefs d’État cherchent à établir le casting de la présidentielle en faisant condamner leurs concurrents les plus menaçants par une justice aux ordres. On l’a bien vu au Sénégal à la fin de l’ère Macky Sall, en Ouganda où l’opposant historique de Yoweri Museveni (qui fut également son médecin personnel) est systématiquement envoyé en prison à l’approche de chaque scrutin présidentiel.

Plus étonnant, ce qui se passe actuellement en Côte d’Ivoire. Les leaders de deux principaux partis du pays sont disqualifiés pour la prochaine présidentielle. Il se raconte que beaucoup de ses pairs africains avaient reproché à Laurent Gbagbo, ancien chef de l’État ivoirien, d’avoir organisé une élection transparente en 2010 ! En gros, c’est de sa faute s’il avait perdu.

Recommandé pour vous

Tunisie : nouveau report pour le procès en appel du « complot contre la sûreté de l’Etat » ?

Afrique - En Tunisie, le procès en appel du méga dossier dit du « complot contre la sûreté de l’Etat » doit s’ouvrir ce 17 novembre 2025, mais son maintien reste incertain.

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Identité partagée

Hussein El Khayat, Ivoirien d’origine libanaise, se lève dans le tumulte de la République de Côte d'Ivoire. Il a annoncé cette semaine sa candidature à…

63 terroristes neutralisés au Niger lors d’opérations militaires

Afrique - Les forces armées nigériennes ont mené une série d’opérations d’envergure début novembre, neutralisant 63 terroristes et interpellant 65 suspects à travers le pays.
pub