Syndrome de Stockholm à Libreville

Temps de lecture :
Syndrome de Stockholm à LibrevilleLe général Brice Clotaire Oligui Nguema © Getty Images
A A A A A

La présidentielle qui se tient au Gabon ce samedi 12 avril a tout l’air d’un match déjà joué au labo comme disent les humoristes à Kinshasa ou à Yaoundé. C’est-à-dire, une partie dont les résultats sont connus d’avance, car cette élection n’aura rien d’équitable, ni de loyal. Face à ce casting d’adversaires « choisis » par une instance à l’indépendance plus que douteuse, le Général Brice Oligui Nguema qui dirige la junte au pouvoir à Libreville depuis le coup d’État d’août 2023, s’est aménagé un scénario d’une victoire annoncée. Mais ce sera une victoire à la Pyrrhus, car toutes les personnalités politiques qui pouvaient le challenger, ont été disqualifiées par des critères d’éligibilité élaborés par ses laborantins. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Le plus étrange, c’est que ni l’Union africaine, ni aucune Organisation régionale n’ont dénoncé ce qui pourrait porter les germes d’une instabilité dans ce pays.
Contrairement à ce qu’il prétend, le chef de la junte gabonaise n’incarne pas de rupture par rapport à la dynastie Bongo. Il en est un pur produit, et pas que par ses liens de parenté avec les Bongo. La preuve, c’est l’appareil du bien nommé Parti Démocratique Gabonais (PDG), pilier de l’ancien régime, qui porte la candidature du Général-président. Le syndrome de Stockholm a manifestement frappé à Libreville. Le Gabon serait le premier pays où ceux qui ont été chassés du pouvoir soutiennent leur bourreau.

Voilà qui fait croire à une partie des Gabonais que le coup d’État d’août 2023, était une querelle familiale.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : reprise du commerce de cacao après un accord entre le régulateur et les syndicats

Economie - La filière cacao reprend confiance après un accord entre le CCC et les syndicats, marquant une sortie de crise.

Afrique du Sud : le DBRP du sucre au cœur d’un bras de fer entre producteurs et industriels

Économie - Producteurs de sucre et industriels des boissons en Afrique du Sud s’opposent sur la révision du DBRP , mécanisme protégeant le marché contre les importations.

Égypte : la diaspora propulse les envois de fonds à un niveau record

Afrique - Les transferts des Égyptiens à l’étranger atteignent un niveau inédit, dépassant 41 milliards de dollars en 2025.

Kenya : premières injections d’un nouveau traitement prometteur contre le VIH en mars

Société - Le Kenya lancera en mars l’administration du lenacapavir, un traitement injectable préventif contre le VIH à raison de deux doses annuelles.

Frontière RDC-Burundi : impacts économiques et retour des échanges

Afrique - Après plus de deux mois de fermeture, la frontière terrestre entre la RDC et le Burundi a rouvert, rétablissant un flux vital pour les échanges commerciaux et humanitaires, et offrant un espoir aux milliers de réfugiés coincés au Burundi.

Leadership africain en oncologie : des voix engagées contre le cancer

Société - Face à la hausse du cancer en Afrique subsaharienne, des experts du Nigeria, du Ghana, du Kenya et d’Afrique du Sud, ainsi qu’une voix du plaidoyer patient, unissent leurs efforts.
pub