RDC : le M23 enlève 130 patients dans des hôpitaux de Goma

Temps de lecture :
RDC : l'UNICEF alerte contre l'«une des pires crises humanitaires qui menace des millions d’enfants»Des rebelles du M23 patrouillent dans les rues de Goma, en République démocratique du Congo, le mercredi 29 janvier 2025 © AP Photo/Brian Inganga
A A A A A

Les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, ont enlevé au moins 130 patients dans deux hôpitaux de l’est de la RDC, a rapporté l’ONU lundi.

Le 28 février, le groupe armé a attaqué les hôpitaux CBCA Ndosho et Heal Africa à Goma, ville stratégique sous son contrôle depuis le début de l’année, a indiqué Ravina Shamdasani, porte-parole du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies. Parmi les personnes enlevées, 116 provenaient du CBCA et 15 de Heal Africa, suspectées d’être des soldats congolais ou des miliciens Wazalendo.

« Il est inacceptable que le M23 arrache des patients à leur lit et les emmène vers des lieux inconnus », a dénoncé Shamdasani, réclamant leur libération.

Lire aussi : Les tensions persistent à l’est de la RDC

Depuis janvier, l’offensive du M23 s’intensifie, causant près de 3.000 morts. En trois semaines, il a conquis Goma et Bukavu, deuxième ville du pays, dans une région riche en or et en coltan, essentiel aux appareils électroniques.

Soutenu par 4.000 soldats rwandais selon l’ONU, le M23 menace régulièrement de marcher sur Kinshasa. Kigali accuse la RDC d’armer d’anciens génocidaires hutus. Le groupe justifie son combat par la protection des Tutsis et des Congolais d’origine rwandaise, mais les experts y voient un prétexte à l’implication du Rwanda.

Récemment, des explosions à Bukavu ont fait 11 morts et plusieurs blessés lors d’un rassemblement du M23.

Recommandé pour vous

63 terroristes neutralisés au Niger lors d’opérations militaires

Afrique - Les forces armées nigériennes ont mené une série d’opérations d’envergure début novembre, neutralisant 63 terroristes et interpellant 65 suspects à travers le pays.

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

Le secteur informel namibien emploie plus de la moitié de la population active

Afrique - En Namibie, plus d’un travailleur sur deux exerce dans l’économie informelle, un moteur essentiel qui contribue à plus du quart du PIB national.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 MM$ de promesses d’investissement

Economie - N’Djaména attire de fortes promesses lors de la table ronde de financement : enjeux et perspectives.

Le FEDA injecte 75 millions USD pour dynamiser la mobilité électrique en Afrique

Afrique - Le FEDA, branche d’investissement d’Afreximbank, consacre 75 millions de dollars à Spiro, leader des motos électriques africaines, afin de renforcer la mobilité durable, stimuler la production locale et favoriser la transition énergétique du continent.
pub