RDC : le M23 enlève 130 patients dans des hôpitaux de Goma

Temps de lecture :
RDC : l'UNICEF alerte contre l'«une des pires crises humanitaires qui menace des millions d’enfants»Des rebelles du M23 patrouillent dans les rues de Goma, en République démocratique du Congo, le mercredi 29 janvier 2025 © AP Photo/Brian Inganga
A A A A A

Les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, ont enlevé au moins 130 patients dans deux hôpitaux de l’est de la RDC, a rapporté l’ONU lundi.

Le 28 février, le groupe armé a attaqué les hôpitaux CBCA Ndosho et Heal Africa à Goma, ville stratégique sous son contrôle depuis le début de l’année, a indiqué Ravina Shamdasani, porte-parole du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies. Parmi les personnes enlevées, 116 provenaient du CBCA et 15 de Heal Africa, suspectées d’être des soldats congolais ou des miliciens Wazalendo.

« Il est inacceptable que le M23 arrache des patients à leur lit et les emmène vers des lieux inconnus », a dénoncé Shamdasani, réclamant leur libération.

Lire aussi : Les tensions persistent à l’est de la RDC

Depuis janvier, l’offensive du M23 s’intensifie, causant près de 3.000 morts. En trois semaines, il a conquis Goma et Bukavu, deuxième ville du pays, dans une région riche en or et en coltan, essentiel aux appareils électroniques.

Soutenu par 4.000 soldats rwandais selon l’ONU, le M23 menace régulièrement de marcher sur Kinshasa. Kigali accuse la RDC d’armer d’anciens génocidaires hutus. Le groupe justifie son combat par la protection des Tutsis et des Congolais d’origine rwandaise, mais les experts y voient un prétexte à l’implication du Rwanda.

Récemment, des explosions à Bukavu ont fait 11 morts et plusieurs blessés lors d’un rassemblement du M23.

Recommandé pour vous

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Éthiopie et États-Unis scellent un partenariat sanitaire de 1,6 milliard de dollars

Afrique - L'Éthiopie et les États-Unis lancent un partenariat sanitaire majeur de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans, combinant aide américaine et cofinancement éthiopien pour renforcer la lutte contre les maladies, améliorer la santé maternelle et préparer le pays aux épidémies.
pub