Soudan du Sud : médiation de l’UA pour sauver l’accord de paix

Temps de lecture :
Le président du Soudan du Sud, Salva KiirLe président du Soudan du Sud, Salva Kiir, et le vice-président Riek Machar, se serrent la main en 2019 © Sam Mednick/ AP
A A A A A

Des médiateurs de l’Union africaine (UA) sont arrivés mercredi à Juba, la capitale du Soudan du Sud, dans une tentative urgente de sauver l’accord de paix fragile du pays. Cette mission intervient après l’assignation à résidence du premier vice-président Riek Machar, accusé par le gouvernement du président Salva Kiir de tenter de déclencher une nouvelle guerre civile.

Les tensions se sont intensifiées récemment avec des affrontements dans le nord de l’État du Haut-Nil, où l’armée sud-soudanaise et la milice de l’Armée blanche s’affrontent. Bien que Machar ait des liens historiques avec cette milice, il les nie actuellement, exacerbant la complexité de la situation.

Lire aussi : Soudan du Sud : le fragile accord de paix menacé après l’arrestation du vice-président

Le Conseil des sages de l’UA, composé notamment de l’ex-président burundais Pierre Nkurunziza et de la juge kenyane Monica Mbaru, a été chaleureusement accueilli à Juba. La délégation a été perçue par le SPLM-IO, le parti de Machar, comme un geste significatif pour désamorcer les tensions croissantes et maintenir l’accord de paix de 2018, qui a mis fin à la guerre civile précédente.

Ultime espoir pour éviter un retour au conflit

Le Conseil de paix de l’UA a exigé la libération immédiate de Machar, soulignant que son maintien en résidence surveillée représente une menace directe pour la stabilité du processus de paix. L’UA avertit que toute action qui fragiliserait cet accord risquerait de replonger le pays dans un conflit ethnique dévastateur, rappelant que la guerre précédente s’était en grande partie déroulée le long des lignes ethniques opposant les Dinka, soutenant Kiir, et les Nuer, derrière Machar.

Selon les analystes, l’assignation à résidence de Machar pourrait être perçue comme une tentative de Kiir de renforcer sa position face à la montée du mécontentement populaire. La situation reste donc tendue, et la médiation de l’UA pourrait bien être la dernière chance de préserver la fragile paix au Sud-Soudan.

 

Recommandé pour vous

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.

Développement : le Burkina Faso adopte un Plan de relance pour 2026-2030

politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.
pub