Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie

Temps de lecture :
Algérie : 10 ans de prison requis contre l’écrivain Boualem SansalL’écrivain Franco-algérien, Boualem Sansal © DR

L’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie. Son avocat, Me François Zimeray, a annoncé cette décision ce mercredi 2 avril, tout en soulignant que l’appel n’empêche pas un éventuel droit de grâce, conformément à l’article 91 de la Constitution algérienne.

Cette annonce intervient dans un contexte diplomatique particulier. Deux jours plus tôt, le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. Lors de cet échange, le chef de l’État français a plaidé en faveur d’un geste de «clémence et d’humanité» à l’égard de Boualem Sansal, 80 ans.

L’écrivain a été, pour rappel, condamné le 27 mars dernier par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger. Il lui est reproché des propos tenus dans un média français, Frontières, où il affirmait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant auparavant au Maroc.

Au-delà du cas de Boualem Sansal, cet échange entre Paris et Alger semble marquer un réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays. L’entretien entre Macron et Tebboune a abouti à une relance de la coopération bilatérale, notamment en matière de sécurité et de migration.

Reste à voir si ce dialogue permettra d’aboutir à un geste en faveur de l’écrivain, dont la situation suscite une attention grandissante en France comme en Algérie.

 

Recommandé pour vous

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.

RDC : Joseph Kabila sort du silence

Afrique - Joseph Kabila brise le silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre par la Haute Cour militaire.

Ghana : la présidente de la Cour suprême destituée

Afrique - La présidence ghanéenne a annoncé la destitution de la présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Torkornoo, une première dans l’histoire de la IVᵉ République.

Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiques

Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.

Sénégal : un membre de Pastef élu à la mairie de Dakar

Afrique - Le conseil municipal de Dakar a élu Abass Fall, candidat du Pastef, comme maire de la capitale, remplaçant Barthélémy Dias, démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation définitive.