Le Nigeria récupère près de 500 millions de dollars de fonds détournés en 2024

Temps de lecture :
Le Nigeria récupère près de 500 millions de dollars de fonds détournés en 2024Siège de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) du Nigeria . DR

La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) du Nigeria a annoncé avoir récupéré près de 500 millions de dollars de fonds détournés en 2023 et obtenu plus de 4.000 condamnations pénales, un record depuis sa création il y a plus de vingt ans.

Selon l’EFCC, ces fonds récupérés équivalent aux pertes dues à la corruption en 2022. Une partie a été réinvestie dans des projets gouvernementaux pour soutenir le développement économique du pays.

Lire aussi : Nigeria : la corruption des fonctionnaires a baissé en 2023 (Enquête)

En plus de cette somme, l’agence a saisi 931.052 tonnes de produits pétroliers, 975 biens immobiliers et diverses actions de sociétés impliquées dans des affaires de corruption.

Les cybercrimes ont représenté la majorité des infractions poursuivies, avec 3.455 condamnations sur l’année. L’EFCC souligne que ces crimes financiers constituent une menace majeure pour l’économie nationale et nécessitent une vigilance accrue.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a fait de la lutte contre la corruption une priorité stratégique. Les autorités affirment que ces efforts visent à assainir l’économie et à restaurer la confiance des citoyens et des investisseurs.

Recommandé pour vous

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

La Centrafrique mobilise 9 milliards de dollars à Casablanca

Afrique - À Casablanca, la République centrafricaine a trouvé un nouvel élan, en mobilisant 9 milliards de dollars pour son Plan national de développement et en scellant une alliance de confiance avec ses partenaires.

UEMOA : croissance soutenue et inflation en recul au T-3 2025

Afrique - L’UEMOA devrait enregistrer une croissance de 6,5% au troisième trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et les secteurs clés, selon la BCEAO.