La dette extérieure de l’Afrique va baisser de 13% en 2025

Temps de lecture :
La dette extérieure de l'Afrique va baisser de 13% en 2025Image d’illustration. © DR

Selon une analyse publiée par l’ONG ONE Campaign, le service de la dette extérieure des pays africains devrait atteindre 88,71 milliards de dollars, soit une baisse de 13% par rapport aux 102,59 milliards de dollars enregistrés en 2024.

Intitulée « African debt overview », elle signale la fin du cycle haussier du service de la dette qui dure depuis 2009.  L’analyse indique qu’une tendance baissière devrait se poursuivre jusqu’en 2029. D’ici là, le paiement des intérêts et du principal de la dette publique extérieure devraient chuter à 63,12 milliards de dollars, en grande partie grâce à une baisse progressive des taux d’intérêt, un environnement macroéconomique plus favorable, et les efforts de restructuration de la dette engagés ces dernières années, rapporte Ecofin.

Cette réduction attendue du service de la dette permettra aux pays africains de dégager un espace budgétaire plus large pour des investissements dans des secteurs essentiels comme la santé, l’éducation et la croissance économique. En effet, la dette extérieure de l’Afrique est passée de 220,51 milliards de dollars en 2009 à un niveau record de 685,47 milliards de dollars à la fin de 2023, représentant 24,5 % du PIB du continent.

Lire aussi : Dette africaine : 27 pays ont dépassé la barre des 60% du PIB en 2023 (rapport)

Cette hausse est attribuée à la forte demande de financements en réponse à des défis comme la croissance démographique, la faiblesse des marchés des capitaux locaux et des chocs économiques externes tels que la pandémie de COVID-19 et le conflit russo-ukrainien. À ce jour, 20 pays africains à faible revenu se trouvent en situation de surendettement ou risquent de l’être.

La composition de la dette extérieure a également évolué. Aujourd’hui, les créanciers privés détiennent 43% de la dette africaine, contre 34% pour les bailleurs multilatéraux (FMI, Banque mondiale, BAD) et 23% pour les créanciers bilatéraux. La Chine, avec un encours de 62,86 milliards de dollars en 2023, est désormais le plus grand créancier bilatéral de l’Afrique, devant la France (15 milliards de dollars), l’Arabie saoudite (11,85 milliards), l’Allemagne (9,48 milliards) et le Koweït (9,62 milliards).

Recommandé pour vous

TotalEnergies obtient un permis offshore au Congo-Brazzaville

Afrique - TotalEnergies a obtenu du Congo un permis d’exploration offshore de 1.000 km² dans la zone de Nzombo.

AFIS 2025 : vers une finance autonome ?

Afrique - Le désengagement des grands acteurs internationaux rappelle à l’Afrique l’urgence de bâtir sa souveraineté financière.

L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.

Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.