Conflit en RDC : Berlin suspend ses nouvelles aides au développement au Rwanda

Temps de lecture :
RDC : l'UNICEF alerte contre l'«une des pires crises humanitaires qui menace des millions d’enfants»Des rebelles du M23 patrouillent dans les rues de Goma, en République démocratique du Congo, le mercredi 29 janvier 2025 © AP Photo/Brian Inganga
A A A A A

Berlin a annoncé la suspension de ses nouvelles aides au développement au Rwanda, suite à l’offensive du groupe M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette région, selon des experts de l’ONU, bénéficie du soutien de soldats rwandais.

Dans ce contexte, le ministère allemand de la Coopération a précisé dans un communiqué : «Nous suspendons de nouveaux engagements financiers, nous allons réévaluer la coopération existante avec le gouvernement rwandais dans le domaine du développement, et nous interrompons la participation de haut niveau aux événements politiques de développement du gouvernement rwandais». Cette décision s’inscrit dans la lignée de celles prises par le Royaume-Uni et le Canada, qui ont adopté des mesures similaires.

Lire aussi: RDC : plusieurs morts dans deux explosions lors d’un meeting du M23

L’Allemagne a fermement condamné l’offensive, en particulier la prise des villes de Goma et Bukavu, qu’elle considère comme une «violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté» de la RDC. Cette déclaration a été accompagnée d’une réaffirmation du soutien de Berlin à la souveraineté et à l’intégrité de la RDC. Enfin, le ministère allemand de la Coopération et du Développement a précisé que le Rwanda avait été informé de cette décision avant son annonce.

Notons qu’en moyenne, l’Allemagne finance environ 50 millions d’euros par an pour des projets visant à promouvoir le développement économique, l’approvisionnement énergétique, la protection du climat et la production de vaccins.

Recommandé pour vous

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.
pub