Le Soudan rappelle son ambassadeur au Kenya

Temps de lecture :
Kenya: Nairobi admet son implication dans l'enlèvement d'un opposant ougandaisWilliam Ruto, président de la République du Kenya. © DR
A A A A A

Les tensions entre le Soudan et le Kenya connaissent une nouvelle escalade puisque le ministère soudanais des Affaires étrangères a annoncé le rappel de son ambassadeur basé à Kenya. Cette décision intervient après la tenue de réunions à Nairobi, qui visent à établir un gouvernement parallèle. Ces discussions ont été initiées par le général Mohamed Hamdan Dagalo, alias Hemedti, chef des Forces de soutien rapide (FSR), en conflit avec l’armée régulière soudanaise.

Selon le ministre, cette initiative est une atteinte grave à la souveraineté du pays. Dans un communiqué, les autorités soudanaises accusent le président kényan William Ruto de «favoriser un complot visant à instaurer un gouvernement pour une milice génocidaire». Port-Soudan reproche également à Nairobi son soutien actif aux FSR, affirmant que la capitale kényane est devenue un «centre névralgique» pour les opérations politiques, financières et logistiques de la milice. Selon Khartoum, William Ruto agirait en faveur des «sponsors régionaux» des FSR, exacerbant ainsi le conflit soudanais.

Lire aussi : Soudan : une raffinerie au cœur de combats entre l’armée et les FSR

Il faut souligner que ce rappel d’ambassadeur n’est pas une première. En janvier 2024, Port-Soudan avait déjà pris cette mesure après une visite officielle du général Hemedti à Nairobi, accueilli avec les honneurs par William Ruto.

Face aux accusations soudanaises, le ministère kényan des Affaires étrangères a soutenu que ces rencontres s’inscrivent dans une démarche de médiation. Un argument qui peine à convaincre tant au niveau national qu’international. Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a mis en garde contre une telle initiative, estimant qu’elle risquait d’aggraver la fragmentation du Soudan, déjà plongé dans un chaos politique et militaire.

Recommandé pour vous

Vers un réchauffement entre Paris et Alger ?

Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.
pub