Totalement déconnectée

Temps de lecture :
Union africaine : le Conseil exécutif ouvre sa 48e session à Addis-Abeba avec le MarocUne photo regroupant les participant à la 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine à Addis-Abeba, le 12 février 2025 @ Maroc Diplomatie
A A A A A

Le sommet de l’Union africaine (UA) qui se tient ce week-end à Addis-Abeba est un nouveau rendez-vous pour rien, sauf peut-être pour le fastueux dîner de gala de clôture. De cette Conférence, les peuples africains n’attendent rien, et ils ont raison. Mille fois raison. L’UA est impuissante face aux métastases de conflits sur le continent, au terrorisme qui décime les populations au Sahel avec la complicité tacite de services secrets de certains États représentés à Addis-Abeba. C’est grâce à cette connivence – les chancelleries le savent, mais se taisent – que ces groupes terroristes font soigner leurs blessés dans des hôpitaux de ces pays d’où ils s’approvisionnent par ailleurs en carburants.

La même Union africaine se refuse à condamner les traitements dégradants infligés aux migrants subsahariens en Libye, en Tunisie et en Algérie, des migrants privés de toute humanité. De même, au nom du principe imbécile de « non-ingérence dans les affaires intérieures », la même UA reste passive face aux massacres perpétrés au Soudan par une faction dissidente de l’armée, qui reçoit armes et munitions d’un pays arabe du Golfe.

En plus de ne servir à rien, cette Organisation est complètement déconnectée des peuples avec un étrange sens des priorités. C’est ainsi qu’elle a fait de la création d’une agence de notation financière une priorité à concrétiser au deuxième semestre de cette année, « afin de répondre aux préoccupations des Etats africains face aux évaluations arbitraires des agences Fitch Ratings, Moody’s et S&P Global Ratings ». Ces trois agences sont accusées d’évaluer avec un biais négatif le risque de crédit des pays africains. Ce qui a pour effet de renchérir le coût de leur financement, voire de leur fermer l’accès au marché. Cette ânerie figure dans le rapport que vient de publier le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs. Encore une idée bidon qui ne changera rien à la perception du risque des pays africains. L’UA serait inspirée de s’attaquer aux causes de la fièvre plutôt que de s’en prendre au thermomètre.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire