Niger : le général Abdourrahmane Tiani fixe la date des Assises nationales

Temps de lecture :
Niger : le directeur d’un journal placé sous mandat de dépôtLe général Abdourrahmane Tiani, président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger © DR

Le président du Conseil national de la sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, le général Abdourrahmane Tiani, a instauré par décret une commission nationale chargée de superviser les travaux des Assises. Il faut souligner que les Assises nationales se dérouleront du 15 au 19 février à Niamey, afin de définir la durée de la transition en cours dans ce pays membres de la Confédération de l’AES.

Cette commission a pour mission d’élaborer un avant-projet de la Charte de la Transition, de formuler des recommandations et de rédiger un rapport provisoire ainsi qu’un rapport final des Assises Nationales.

Lire aussi : Orano engage un deuxième arbitrage contre le Niger

Ladite commission sera présidée par Mamoudou Harouna Djingareye, chef traditionnel, et rassemblera d’anciens ministres, des universitaires, des juristes, des militaires, des conseillers du général Abdourrahmane Tiani, des chefs religieux et des représentants de la société civile.

Elle sera structurée en cinq sous-commissions et traitera de thématiques majeures telles que la paix et la sécurité, la refondation politique et institutionnelle, ainsi que la justice et les droits de l’Homme.

Les concertations menées en début d’année 2024 dans les huit régions du pays serviront de base aux travaux des Assises, prévues la semaine prochaine.

Recommandé pour vous

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.