Fermeture des bases françaises au Sénégal: 162 employés sénégalais seront licenciés à compter du 1er juillet

Temps de lecture :
Fermeture des bases françaises au Sénégal: 162 employés sénégalais seront licenciés à compter du 1er juilletYves Aunis, général de brigade français. DR

Un total de 162 employés sénégalais dans les bases militaires françaises au Sénégal seront licenciés à compter du 1er juillet prochain, et ce, suite à la décision prise dernièrement par les autorités de ce pays de fermer ces installations dès 2025. Le général de brigade commandant les éléments français au Sénégal (EFS) a saisi l’Inspection régionale du travail au Sénégal pour l’informer du licenciement collectif, à compter du 1er juillet 2025 de l’ensemble du personnel sénégalais, 162 au total, dans la perspective de la fermeture annoncée des bases militaires françaises, a rapporté l’agence de presse sénégalaise (APS).

Lire aussi: Sénégal : vers la reforme du service public

« Comme indiqué lors de ses allocutions du 28 novembre 2024 et du 31 décembre 2024, le président de la république du Sénégal, Bassirou Dioumaye Faye a décidé la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025’’, rappelle le général de brigade français Yves Aunis dans une lettre de notification publiée sur les réseaux sociaux. Pour rappel, fin décembre dernier, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé « la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025« .

Recommandé pour vous

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.
pub