Fermeture des bases françaises au Sénégal: 162 employés sénégalais seront licenciés à compter du 1er juillet

Temps de lecture :
Fermeture des bases françaises au Sénégal: 162 employés sénégalais seront licenciés à compter du 1er juilletYves Aunis, général de brigade français. DR
A A A A A

Un total de 162 employés sénégalais dans les bases militaires françaises au Sénégal seront licenciés à compter du 1er juillet prochain, et ce, suite à la décision prise dernièrement par les autorités de ce pays de fermer ces installations dès 2025. Le général de brigade commandant les éléments français au Sénégal (EFS) a saisi l’Inspection régionale du travail au Sénégal pour l’informer du licenciement collectif, à compter du 1er juillet 2025 de l’ensemble du personnel sénégalais, 162 au total, dans la perspective de la fermeture annoncée des bases militaires françaises, a rapporté l’agence de presse sénégalaise (APS).

Lire aussi: Sénégal : vers la reforme du service public

« Comme indiqué lors de ses allocutions du 28 novembre 2024 et du 31 décembre 2024, le président de la république du Sénégal, Bassirou Dioumaye Faye a décidé la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025’’, rappelle le général de brigade français Yves Aunis dans une lettre de notification publiée sur les réseaux sociaux. Pour rappel, fin décembre dernier, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé « la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025« .

Recommandé pour vous

2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Guinée : suspension d’Africa 24 à l’approche de la présidentielle

Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.

Le Nigeria serre la vis sur les exportations de bois

Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.
pub