Ghana : sept mineurs tués, des affrontements éclatent dans la région Ashanti

Temps de lecture :
Ghana : sept mineurs tués, des affrontements éclatent dans la région AshantiImage d'illustration © DR

Au Ghana, des scènes de violences ont éclaté trois jours après la mort de sept mineurs abattus par des militaires dans une mine d’or de la région Ashantis. Des véhicules ont été incendiés et des écoles fermées par mesure de sécurité dans la ville d’Obuasi. Si l’incident dans la mine AngloGold Ashanti soit particulièrement grave, ce n’est pas la première fois que de telles tensions surgissent au Ghana. Cet événement ravive les tensions entre les grandes compagnies minières et les communautés locales.

Lire aussiGhana : le nouveau président John Mahama prête serment

Selon Daryl Bosu, directeur adjoint de l’ONG environnementale A Rocha Ghana, les habitants se plaignent souvent de ne pas suffisamment bénéficier des retombées de l’exploitation minière. Beaucoup, surtout les jeunes sans emploi, sont frustrés de voir ces mines prospérer sans en tirer profit. Cette situation les pousse parfois à agir violemment, a-t-il expliqué à RFI. Ces tensions sont amplifiées par une grave crise économique qui dure depuis deux ans, poussant de plus en plus de Ghanéens à se tourner vers l’exploitation illégale de l’or.

Daryl Bosu souligne qu’en 2012, ces incidents étaient rares. Mais avec le temps, certaines personnes ont incité les habitants à revendiquer les concessions minières, parfois en utilisant la force. Cela a rendu les affrontements plus violents.

De son côté, la coalition ghanéenne contre le Galamsey critique le silence du gouvernement actuel, qu’elle accuse de faciliter cette exploitation illégale à travers un communiqué publié ce lundi 20 janvier.

Recommandé pour vous

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.

L’Afrique s’unit pour éradiquer la mortalité infantile évitable d’ici à 2030

Afrique - Réunis à Maputo, plusieurs pays africains ont pris des engagements forts pour lutter contre la mortalité infantile évitable, qui touche encore des millions d’enfants chaque année.

Angola : comment une grève a viré à un affrontement meurtrier ?

Afrique - La récente hausse des prix des carburants en Angola a déclenché des manifestations meurtrières, révélant l’ampleur du malaise économique et social qui frappe le pays.

Année universitaire 2025-2026 : le Maroc accorde 150 bourses d’études aux étudiants maliens

Afrique : Le Maroc offre 150 bourses d’études aux bacheliers maliens de 2024 et 2025 ayant au moins la mention "Bien" et âgés de 23 ans max.

Addis-Abeba accueille le 2ᵉ sommet ONU sur les systèmes alimentaires

Afrique - Quatre ans après Rome, le bilan est amer, la faim gagne du terrain, et les réponses peinent à suivre.