Ghana : sept mineurs tués, des affrontements éclatent dans la région Ashanti

Temps de lecture :
Ghana : sept mineurs tués, des affrontements éclatent dans la région AshantiImage d'illustration © DR
A A A A A

Au Ghana, des scènes de violences ont éclaté trois jours après la mort de sept mineurs abattus par des militaires dans une mine d’or de la région Ashantis. Des véhicules ont été incendiés et des écoles fermées par mesure de sécurité dans la ville d’Obuasi. Si l’incident dans la mine AngloGold Ashanti soit particulièrement grave, ce n’est pas la première fois que de telles tensions surgissent au Ghana. Cet événement ravive les tensions entre les grandes compagnies minières et les communautés locales.

Lire aussiGhana : le nouveau président John Mahama prête serment

Selon Daryl Bosu, directeur adjoint de l’ONG environnementale A Rocha Ghana, les habitants se plaignent souvent de ne pas suffisamment bénéficier des retombées de l’exploitation minière. Beaucoup, surtout les jeunes sans emploi, sont frustrés de voir ces mines prospérer sans en tirer profit. Cette situation les pousse parfois à agir violemment, a-t-il expliqué à RFI. Ces tensions sont amplifiées par une grave crise économique qui dure depuis deux ans, poussant de plus en plus de Ghanéens à se tourner vers l’exploitation illégale de l’or.

Daryl Bosu souligne qu’en 2012, ces incidents étaient rares. Mais avec le temps, certaines personnes ont incité les habitants à revendiquer les concessions minières, parfois en utilisant la force. Cela a rendu les affrontements plus violents.

De son côté, la coalition ghanéenne contre le Galamsey critique le silence du gouvernement actuel, qu’elle accuse de faciliter cette exploitation illégale à travers un communiqué publié ce lundi 20 janvier.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
pub